Analyse sémiolinguistique et visuelle des profils des utilisateurs des plateformes numériques de rencontres

Roa, Jimmy Spencer (2024). « Analyse sémiolinguistique et visuelle des profils des utilisateurs des plateformes numériques de rencontres » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

L’art de la séduction et de la rencontre subit des changements en raison de la multiplication des plateformes numériques de rencontres. Ce type de dispositif, en tant que lieu des conditions de production, de réception et d’interprétation dont la fonction est de mettre en relation des individus en quête d’un partenaire amoureux et/ou sexuel, soumet les usagers à un ensemble de contraintes techniques et leur donne des instructions afin de se façonner une identité. Dans ce contexte, cette thèse s’interroge sur la manière dont l’appareillage linguistique et visuel des plateformes numériques de rencontres participe à l’agencement hypertextuel du dispositif technique et conditionne le sens et la construction de l’énonciation de l’éthos numérique des usagers. Vu sous cet angle, nous réalisons une analyse sémiolinguistique du discours qui permet de déconstruire et de reconstruire, en catégories et en procédures cohérentes, les éléments linguistiques et visuels des profils des usagers dans ces dispositifs numériques. Plus précisément, cette analyse a pour objectif de décrire, d’examiner et d’expliquer le processus inhérent au phénomène de présentation de soi en ligne. Pour ce faire, nous décrivons d’abord les propriétés de la mise en scène langagière des plateformes numériques de rencontres à partir des contraintes structurelles de la situation de communication dans le but de définir et de décrire la complexité des éléments qui construisent les propriétés matérielles de l’interaction du discours. Ensuite, nous examinons le comportement langagier des sujets psychosociaux et discursifs provenant du cadre situationnel. Nous poursuivons en esquissant le parcours analytique des caractéristiques discursives des significations, des intentionnalités et des effets des signes linguistiques et visuels dans le mode d’organisation énonciatif, narratif, descriptif et argumentatif de l’éthos numérique. Nous retraçons par la suite les transactions actionnelles et les principaux épisodes typiques du discours à l’origine de l’univers sémiotique de la rencontre en ligne. Nous illustrons l’importance et les effets pragmatiques des émojis, des émoticônes et des images photographiques insérées dans ces types de textes médiatiques. Finalement, nous procédons à une synthèse des points saillants issus de l’analyse sémiolinguistique et visuelle du discours afin de rendre compte du système sémiolinguistique des dispositifs des plateformes numériques de rencontres en vue de façonner un éthos numérique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acte de langage, analyse du discours, dispositif, éthos numérique, identité en ligne, plateforme numérique de rencontres, sémiolinguistique, situation de communication, stratégie discursive, visées discursives.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Plateformes numériques de rencontres / Présentation de soi en ligne / Identité numérique / Analyse du discours / Analyse visuelle
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Faculté de communication > École des médias
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des arts > Département d'études littéraires
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mars 2024 13:30
Dernière modification: 27 mars 2024 13:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17544

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...