Les approches plurilingues et la formation initiale : comment les croyances de futures personnes enseignantes de langues additionnelles diffèrent-elles selon l'année de formation?

Laguë, Audrey (2024). « Les approches plurilingues et la formation initiale : comment les croyances de futures personnes enseignantes de langues additionnelles diffèrent-elles selon l'année de formation? » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La présente étude s’intéresse aux croyances de futur·es enseignant·es de langues secondes (L2) quant à leur utilisation de toute langue autre que la langue cible dans leurs classes puisque la formation initiale pourrait avoir une incidence considérable sur les croyances du personnel enseignant (Borg, 2011). C’est dans ce contexte que nous nous intéressons aux approches d’enseignement plurilingue, des techniques faisant appel au répertoire linguistique entier des apprenant·es, puisque même si ces approches sont mises de l’avant dans des recherches scientifiques (Ortega, 2019; Woll et Paquet, 2021), elles ne semblent pas être devenues une pratique courante dans les classes (Galante et al., 2020; Huang, 2021; Jezak et de Haan, 2021; Payant et Bell, 2022). Comme l’usage de la langue maternelle (L1) ou des autres langues additionnelles (LA) en classe semble être perçu négativement dans plusieurs contextes d’enseignement, l’objectif de cette étude est non seulement de brosser un portrait des croyances et pratiques déclarées de futur·es enseignant·es inscrit·es à un programme de formation de premier cycle au Québec quant à l’utilisation du répertoire linguistique entier des élèves dans le cadre de cours de L2, mais surtout d’observer le développement, de la première à la quatrième année d’études, de leurs croyances et pratiques déclarées. Dans le cadre de cette étude transversale quasi-longitudinale, 18 futur·es enseignant·es de français langue seconde (FLS) et 37 d’anglais langue seconde (ALS) ont répondu à un questionnaire sur leurs croyances et pratiques déclarées à l’égard des approches plurilingues. Les résultats ont démontré que les croyances entourant l’apprentissage et l’enseignement sont plutôt alignées sur les approches plurilingues pour l’ensemble des personnes répondantes, mais que ce n’est pas le cas des pratiques déclarées. Aucune différence significative n’a été trouvée en ce qui concerne les croyances pour chacune des années de baccalauréat analysées; toutefois, une différence significative a été trouvée entre les cohortes de 1re et 3e année, ainsi que les cohortes de 2e et 3e année en ce qui concerne les pratiques déclarées. Cela signifie que c’est plutôt dans la cohorte de 3e année que les pratiques déclarées sont moins alignées sur les approches plurilingues. Ces résultats suggèrent que même si les croyances portant sur les approches plurilingues restent plutôt positives tout au long de la formation, les pratiques déclarées sont moins alignées avec les approches plurilingues vers la fin de la formation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : approches plurilingues, plurilinguisme, croyances, pratiques déclarées, futurs enseignants, formation initiale des enseignants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bell, Philippa
Mots-clés ou Sujets: Enseignement multilingue / Plurilinguisme / Apprentissage d'une langue seconde / Futurs enseignants / Pratique / Attitudes / Formation des enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mars 2024 08:53
Dernière modification: 14 mars 2024 08:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17479

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