Étude de l'effet de la restriction calorique sur la neurodégénérescence

Naili-Douaouda, Samar (2024). « Étude de l'effet de la restriction calorique sur la neurodégénérescence » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biochimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le vieillissement et les mutations génétiques sont des facteurs de risque majeurs dans le développement des maladies neurodégénératives. Parmi ces maladies, la sclérose latérale amyotrophique et la maladie de Huntington sont toutes les deux des maladies neurodégénératives graves, à l’issue fatale. Des facteurs environnementaux divers contribuent à l’aggravation ou au contraire, à l’atténuation du développement des maladies liées au vieillissement, entre autres, la restriction calorique. En effet, la restriction calorique a montré des effets bénéfiques sur le vieillissement, y compris la réduction de l'incidence de maladies liées au vieillissement comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Mon travail a pour but de déterminer si la restriction calorique représente une stratégie efficace pour retarder l’établissement des maladies neurodégénératives et de caractériser les effets de la restriction calorique sur la neurodégénérescence. Pour mon étude, j’utilise des modèles de C. elegans de sclérose latérale amyotrophique et de maladie de Huntington, soumis ou non, à la restriction calorique génétique [mutants eat-2(ad465)] et silençage par ARN interférant du gène drl-1 (Dietary Restriction Like 1). Globalement, mes résultats démontrent que l’effet de la restriction calorique dépend majoritairement du contexte de la maladie neurodégénérative dans laquelle elle intervient. Les raisons qui peuvent justifier cette variation de l’effet de la restriction calorique sont multiples. Notamment, nos résultats soutiennent l'idée que, tout comme chez d’autres organismes modèles, l’activité autophagique joue un rôle important, aussi bien dans les processus de neurodégénérescence que dans la médiation de l’effet de la restriction calorique. En somme, mon travail souligne l'importance de la restriction calorique comme approche non pharmacologique prometteuse pour la prévention de certaines maladies neurodégénératives et met en évidence le rôle de C. elegans comme organisme modèle précieux pour l'étude du système nerveux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Restriction calorique, système nerveux, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Huntington, C. elegans.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bénard, Claire
Mots-clés ou Sujets: Neurodégénérescence / Régimes de restriction calorique / Effets physiologiques / Sclérose latérale amyotrophique / Maladie de Huntington / Prévention / Cænorhabditis elegans
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2024 08:24
Dernière modification: 05 mars 2024 08:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17470

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...