Thibodeau, Stéphanie
(2022).
« Regard sur le déploiement de l'éducation à la sexualité en contexte scolaire à la lumière du leadership pour la justice sociale » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Depuis le début des revendications pour une éducation sexuelle en contexte scolaire au Québec, lors de la Révolution tranquille des années 1960, ce domaine de formation a vécu de profondes mutations. L’année 2018 marque l’implantation d’un nouveau curriculum d’éducation à la sexualité obligatoire pour l’ensemble des jeunes du Québec. Le contexte scolaire dans lequel se déploie cette implantation est lui aussi en constante transformation, notamment quant aux réalités plurielles des élèves et de leurs familles. L’objectif de cette recherche est de documenter le déploiement du nouveau curriculum en répondant à la question suivante : en quoi les démarches d’implantation de l’éducation à la sexualité ainsi que les tensions et les ajustements qui en ont émergé témoignent-elles de la mise en oeuvre d’un leadership pour la justice sociale? Pour ce faire, j’ai recueilli les discours d’acteurices impliqué·e·s dans l’implantation du curriculum d’éducation à la sexualité dans quatre écoles montréalaises. J’ai ensuite analysé les tensions, les ajustements et les réflexions émergeant de ces parcours dans la grille d’analyse du leadership pour la justice sociale de Shah (2018) afin de saisir s’ils témoignent d’une praxis de ce leadership de la part des directions. Ainsi, les résultats présentent les parcours de déploiement de chaque école tels que rapportés par les personnes répondantes, en commençant par une description de l’école et des motifs à offrir l’éducation à la sexualité, suivis d’une présentation des parcours en étapes et des tensions, des ajustements et des réflexions soulevés. Puis, ces résultats sont analysés selon deux axes, soit un regard transversal sur les parcours d’implantation rapportés et un deuxième regard transversal sur le déploiement à la lumière de la justice sociale. Enfin, ce projet conclut sur plusieurs pistes fécondes pour poursuivre cette recherche et pour la réinvestir dans d’autres projets, notamment en développant de futures recherches-actions sur le déploiement de l’éducation à la sexualité en contexte pluriethnique s’inscrivant dans des perspectives critiques, transformatrices et aux services des communautés éducatives.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Leadership pour la justice sociale; implantation curriculaire; prise en compte de la pluralité ethnoculturelle; éducation à la sexualité.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Audet, Geneviève |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation sexuelle dans les écoles / Éducation à la sexualité / Programmes d'études / Justice sociale et éducation / Leadership en éducation / Diversité culturelle en éducation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
01 mars 2024 14:45 |
Dernière modification: |
01 mars 2024 14:46 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17466 |