Harbonnier, Nicole
(2009).
« Autour de la proposition dansée. Regard sur les interactions professeur-élève dans la classe technique de danse contemporaine » Thèse.
Paris, Conservatoire National des Arts et Métiers, doctorat en Formation des adultes.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’étude de terrain, menée dans cinq classes techniques de danse contemporaine à un niveau préprofessionnel, nous amène à relativiser le présupposé selon lequel l’apprentissage par « reproduction » serait superficiel et aliénant. La communication par le mouvement dansé et le discours du professeur sollicite notre fonctionnement « naturel » suivant ce que nous avons choisi d’identifier comme un phénomène d’ « écho-résonance » qui ne s’arrête pas à la forme extérieure mais peut permettre un accès direct et rapide au processus-même du mouvement. La confrontation de l’étudiant au mouvement du professeur relève finalement d’une offre d’altérité engageant le premier dans une co-construction avec le deuxième. Cette co-construction est d’autant plus une source d’intégration pour l’étudiant que le discours d’accompagnement de la proposition dansée énoncé par le professeur concerne le processus lui-même et apporte un imaginaire inspirant pour le mouvement. La configuration typique « démonstration-reproduction » apparaît alors comme une configuration plus interactionnelle qu’il n’est d’ordinaire présupposé, configuration dans laquelle la spécificité « ostensive-résonante » de la communication du professeur peut s’épanouir au bénéfice de l’apprentissage de l’étudiant.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Directeur de thèse: |
Barbier, Jean-Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
danse, apprentissage, interaction, communication, résonance, neurones miroir |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Nicole Harbonnier
|
Date de dépôt: |
29 févr. 2024 10:21 |
Dernière modification: |
29 févr. 2024 10:21 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17455 |