Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes

Longpré, Tania (2024). « Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Cette recherche vise à rendre compte de l’expérience d’apprentissage du français langue seconde/langue de scolarisation (FLS/FLSco) de jeunes immigrants allophones arrivés au Québec entre 13 et 17 ans, en périphérie montréalaise et ayant fréquenté un programme d’enseignement du français langue seconde, soit la classe d’intégration linguistique scolaire et sociale (classe d’ILSS) à la formation générale des jeunes (FGJ) ou encore un programme de francisation des adultes immigrants à la formation générale des adultes (FGA). Pour ce faire, trois objectifs spécifiques ont été poursuivis, soit 1) dresser la trajectoire linguistique des jeunes immigrants allophones; 2) documenter leur parcours d’apprentissage du FLS/FLSco au Québec; et 3) décrire leur motivation envers l’apprentissage du FLS/FLSco. Cette recherche empirique de type exploratoire a été élaborée à l’aide d’une méthodologie mixte consistant à amalgamer des données quantitatives et qualitatives, soit une collecte de données par questionnaire suivie d’une entrevue individuelle dirigée. Cette étude s’adressant à une population étudiante en particulier, un échantillon intentionnel constitué de 40 participants a été utilisé. À la date de la passation du questionnaire, la majorité des répondants (n=28) fréquentaient une classe d’ILSS ou une classe régulière, tandis que les 12 autres fréquentaient la FGA. Ensuite, 12 ont été rencontrés en entrevue individuelle dirigée, soit huit apprenants de la FGJ et quatre de la FGA. À l’aide des résultats recueillis, trois trajectoires linguistiques différentes ont été dégagées, soit la trajectoire sans français, la trajectoire francoparlante et la trajectoire bases en français. Les jeunes immigrants allophones rencontrés pour cette recherche, peu importe leur trajectoire linguistique, ont déclaré vouloir apprendre ou bonifier leur compétence en FLS/FLSco. Dans l’ensemble, les répondants ont apprécié leur parcours d’apprentissage du FLS/FLSco, mais certains éléments pourraient être améliorés, tel que l’enseignement de l’écriture ou du français québécois. En ce qui concerne leur motivation, les résultats tendent à montrer qu’elle est multifactorielle et que les jeunes immigrants allophones sont motivés à apprendre le français à l’intérieur de leur en parcours scolaire afin, notamment, d’obtenir leur diplôme, de se constituer un réseau social et éventuellement de travailler. À la lumière de ces constats, des recommandations sont formulées à l’intention des milieux scolaires et concernent la concertation du travail des secteurs d’enseignement, la formation des enseignants aux réalités de l’apprentissage des jeunes immigrants allophones en FLS/FLSco, la formation des acteurs des milieux scolaires aux besoins particuliers de la population étudiante allophone arrivée au Québec à l’adolescence, ainsi que la sensibilisation aux besoins des jeunes immigrants allophones issus de chacune des trajectoires identifiées. De plus, cette thèse fait écho à d’autres recherches sur la scolarisation des nouveaux arrivants au Québec et leur francisation, en ouvrant la porte à plusieurs possibilités de recherches futures qui bonifieront le parcours scolaire des jeunes allophones arrivés au Québec à l’adolescence. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage du FLS/FLSco, jeunes immigrants allophones, classes d’ILSS au secondaire, francisation des adultes immigrants, formation générale des adultes, parcours d’apprentissage du français, trajectoires linguistiques, motivation

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage d'une langue seconde / Français (Langue) / Allophones / Jeunes immigrants / Éducation / Motivation en éducation / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 févr. 2024 09:22
Dernière modification: 20 févr. 2024 09:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17405

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