Évolution des différentes catégories de symptômes de dépressifs au cours de l'adolescence et de l'émergence de l'âge adulte et étude de l'efficacité du programme de prévention Zenétudes : vivre sainement la transition au collège

Lapierre, Simon (2024). « Évolution des différentes catégories de symptômes de dépressifs au cours de l'adolescence et de l'émergence de l'âge adulte et étude de l'efficacité du programme de prévention Zenétudes : vivre sainement la transition au collège » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L’objectif principal de cette thèse doctorale consiste à développer les connaissances sur les symptômes dépressifs au cours de l’adolescence et de l’émergence de l’âge adulte, par le biais de l’étude des catégories de symptômes dépressifs (c.-a.-d. cognitifs, affectifs et somatiques) (Beck et al., 2002) dans une perspective longitudinale et ensuite dans le cadre de l’évaluation du programme de prévention Zenétudes: vivre sainement la transition au collège. Cette thèse est composée d’une introduction générale, de deux articles scientifiques et d’une discussion générale. Elle s’appuie sur deux échantillons différents, recrutés dans le cadre d’études réalisées par Dre Diane Marcotte, Ph.D entre 2003 et 2021. Les résultats obtenus dans le cadre du premier article ont permis de mieux comprendre l’évolution des catégories de symptômes dépressifs (c.-à-d. cognitifs, affectifs et somatiques) entre l’âge de 12 et 19 ans, ainsi que les différences selon le genre et le statut scolaire (étudiants au postsecondaire ou non-étudiants). Les résultats ont permis d’observer des différences de genre importantes sur le plan de l’évolution longitudinale. Entre autres, les filles présentent un niveau plus élevé des trois catégories de symptômes dépressifs que les garçons tout au long de la période, et présentent une trajectoire d’évolution similaire, où le plus haut niveau de symptômes est atteint entre l’âge de 15 et 16 ans et suivi d’une diminution subséquente. Pour les garçons, des différences importantes sont observées dans le patron d’évolution des trois catégories de symptômes dépressifs. Les différences selon le genre et le statut scolaire ont permis d’observer que les jeunes femmes présentent un niveau des trois catégories de symptômes dépressifs plus élevé que les jeunes hommes, mais qu’il n’y a pas de différences significatives entre les étudiantes et les non-étudiantes sur le plan de l’évolution des symptômes. Pour les jeunes hommes, les résultats ont permis d’identifier que le groupe des hommes étudiants présentait une augmentation des symptômes entre l’âge de 17 et 19 ans, principalement sur le plan des symptômes cognitifs et affectifs de la dépression, alors que les non-étudiants ne présentaient pas d’augmentation des symptômes pour cette même période. Les résultats témoignent de la pertinence de l’étude des catégories de symptômes dépressifs, de même que la présence de différences importantes selon le genre et le statut scolaire au cours de l’émergence de l’âge adulte. Le deuxième article visait à évaluer l’efficacité du troisième volet (volet de prévention ciblée-indiquée) du programme de prévention Zenétudes : Vivre sainement la transition au collège sur les catégories de symptômes dépressifs (Beck et al., 2002). Les résultats ont permis d’observer que le groupe expérimental (qui a participé aux rencontres) présentait une amélioration significativement plus grande sur les trois catégories de symptômes dépressifs que le groupe de comparaison (qui ne participait pas aux rencontres), qui ne présentait pas de diminution significative des catégories de symptômes étudiées. Ces gains étaient également maintenus trois mois suivant la participation au programme. Les résultats obtenus soulignent la pertinence de l’évaluation des catégories de symptômes dépressifs dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité d’un programme de prévention. En somme, cette thèse doctorale permet de mieux comprendre l’évolution des symptômes dépressifs au cours de l’adolescence et de l’émergence de l’âge adulte, par le biais de l’étude des catégories de symptômes dépressifs. Les résultats obtenus révèlent la présence de différence de genre, ainsi que selon le statut scolaire au cours de l’émergence de l’âge adulte et confirment que la mise en place d’interventions préventives au cours de cette période peut avoir un effet important dans la prévention des symptômes dépressifs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : symptômes dépressifs, évolution longitudinale, adolescence, émergence de l’âge adulte, études postsecondaires, différences de genre, prévention

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Marcotte, Diane
Mots-clés ou Sujets: Dépression / Symptômes dépressifs / Études longitudinales / Programmes de prévention / Adolescence / Passage à l'âge adulte / Transition secondaire-collégial
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 févr. 2024 08:59
Dernière modification: 06 févr. 2024 08:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17366

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