Taschereau, Justin
(2024).
« Élaboration d'un dispositif participatif pour démocratiser l'intégration du numérique dans un contexte d'enseignement privé au secondaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
L’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications (TIC) est envisagée par le ministère de l’Éducation comme l’un des leviers de son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur pour devenir « un leader mondial dans le domaine du numérique » (MÉES, 2018, p. 14). La société s’attend à ce que les personnes enseignantes intègrent les TIC dans plusieurs aspects de leur emploi (UNESCO, 2023). C’est le cas dans la classe de français au secondaire puisque les compétences disciplinaires sont maintenant situées dans le numérique. Malgré les investissements, l’accompagnement et les documents de référence publiés dans les dernières années, les TIC sont utilisées de manière inégale dans les milieux scolaires en raison d’une variété de contraintes (UNESCO, 2023). Cette utilisation inégale des TIC pourrait être expliquée par l’élaboration de politiques d’intégration du numérique qui ne sont pas à l’image de la variété des profils d’utilisateurs des TIC en contexte scolaire (Collin et al., 2018), notamment parce que bien des personnes enseignantes ne sont pas intégrées dans les processus décisionnels en lien avec le numérique (UNESCO, 2023). L’adoption d’une vision commune et démocratique du numérique pourrait faciliter une utilisation plus homogène et fluide des TIC (CSÉ, 2020), mais il semblerait que les processus de consultation pour en arriver là ne soient pas clairs dans les établissements scolaires et qu’ils « ne [f]ont pas l’objet d’un corpus important dans la recherche » (Parent, 2010, p. 3). La présente recherche s’intéresse donc à développer un outil qui permettrait d’assurer une démarche de consultation et de délibération sur l’intégration pédagogique des TIC. Pour atteindre notre objectif, nous avons opté pour une recherche-développement (Bergeron et Rousseau, 2021), où nous avons recruté un comité de neuf experts (n=9) de diverses spécialisations afin d’encadrer le développement, l’analyse et la mise à l’essai fonctionnelle de notre prototype. À partir d’un entretien semi-dirigé et d’un questionnaire de pré-développement, nous avons développé une version initiale de notre prototype. À partir des commentaires du comité d’experts et de leurs réponses au questionnaire d’analyse et de validation, nous avons produit une version finale de notre prototype. En comparant notre prototype aux principes théoriques des dispositifs participatifs, il est possible de penser que nous avons créé un dispositif participatif qui aura à être éprouvé scientifiquement en l’implantant dans une variété d’établissements scolaires afin d’être validé et diffusé à plus grande échelle.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intégration du numérique, dispositif participatif, démocratie technique, démocratie participative, démocratie délibérative, recherche-développement, TIC, technologies de l’information et des communications, éducation