Voyer, Sasha
(2023).
« Le bien-être psychologique des élèves de formation professionnelle lors de leur transition en emploi : le rôle de la compétence émotionnelle et de la réussite éducative » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La formation professionnelle (FP) représente un pilier central de l’économie québécoise. Ce cheminement scolaire comporte toutefois de nombreux défis pour les élèves, lors de la transition de leur institution scolaire vers le marché du travail (Oxenbridge et Evesson, 2012). Alors que le bien-être psychologique au travail se révèle un indicateur important d’une bonne transition vers le marché du travail (Lyubomirsky et coll., 2005), ce concept est encore très peu étudié auprès des anciens élèves de la FP. La compétence émotionnelle et la réussite éducative sont des concepts prometteurs afin d’expliquer le développement du bien-être psychologique au travail chez cette population (Burrow et coll., 2010 ; Kim et coll., 2009 ; MEES, 2017). Dans cette optique, le présent essai doctoral tente de mieux comprendre le rôle médiateur de la réussite éducative sur le lien entre la compétence émotionnelle et le bien-être psychologique au travail après avoir étudié en FP. Pour répondre à cet objectif, une étude longitudinale à deux temps de mesure a été menée auprès de 179 élèves en formation professionnelle inscrits dans un programme de DEP de 900 heures ou plus au Québec. Le premier temps de mesure consistait à recueillir des données sociodémographiques sur ces élèves et à évaluer leur niveau de compétence émotionnelle à l’aide de questionnaires auto-rapportés. Ensuite, environ quatre mois après la date prévue de l'obtention de leur diplôme, le second temps de mesure visait à évaluer la réussite éducative et le bien-être psychologique au travail de ces mêmes élèves. Afin de mieux comprendre les mécanismes qui expliquent le lien entre la compétence émotionnelle et le bien-être psychologique au travail, des analyses de médiation et multi-groupes ont été menées. Les résultats de l’étude indiquent que la compétence émotionnelle s’avère liée positivement au bien-être psychologique au travers de la réussite éducative. En effet, le lien entre la compétence émotionnelle et le bien-être psychologique se révèle non-significatif lorsque l’effet de la réussite éducative est contrôlé, ce qui corrobore l’hypothèse de l’effet médiateur. Cette étude soutient le potentiel et la pertinence d’interventions visant à promouvoir la compétence émotionnelle des élèves au sein des centres de FP afin de contribuer à leur réussite éducative ce qui permettrait ensuite à ceux-ci de vivre un plus grand bien-être psychologique au travail. Plusieurs pistes d’action afin d’améliorer les services complémentaires offerts dans les centres de FP sont suggérées.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition de l’école vers le marché du travail, élèves, travailleurs, formation professionnelle, bien-être psychologique, compétence émotionnelle, réussite éducative
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Véronneau, Marie-Hélène |
Mots-clés ou Sujets: |
Transition école-travail / Diplômés de l'enseignement professionnel / Bien-être psychologique / Compétences émotionnelles / Succès scolaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
30 janv. 2024 10:47 |
Dernière modification: |
30 janv. 2024 10:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17337 |