L'effet de l'approche Résous! sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte de classe spécialisée au secondaire

Bessette, Mylène (2023). « L'effet de l'approche Résous! sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte de classe spécialisée au secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent, d’une part, des déficits sur les plans de la communication et des interactions sociales et, d’autre part, des activités, des comportements et des intérêts pouvant être restreints et répétitifs. La sévérité de chacun de ces domaines diagnostiques est jugée indépendemment selon une échelle à trois niveaux représentant le soutien nécessaire. Celui-ci peut notamment être influencé par la présence concomittante de difficultés et de troubles associés, entre autres sur le plan des apprentissages. Ainsi, les adolescents ayant un TSA présentent des caractéristiques comportementales et cognitives particulières qui nécessitent l’adaptation de l’enseignement qui leur est prodigué, plus particulièrement par l’utilisation de méthodes d’enseignement jugées probantes. Actuellement, peu de recherches scientifiques ont porté sur le développement de méthodes d’enseignement probantes pour les élèves ayant un TSA en contexte de classes spécialisées, et plus spécifiquement dans le domaine de la mathématique. Ce projet a donc pour objectif de documenter l’efficacité et les effets de l’approche Résous! en contexte de classe spécialisée en école ordinaire auprès d’adolescents ayant un TSA. Pour ce faire, une enseignante ainsi que neuf élèves provenant d’une même classe spécialisée en école ordinaire au secondaire ont participé à la mise à l’essai de l’approche Résous! sur une période de 16 semaines afin de recueillir des données portant sur (a) le rendement des élèves, (b) leur perception de leur compétence, (c) leur attitude et (d) leurs connaissances en résolution de problèmes mathématiques avant et après la mise à l’essai de Résous!. De plus, des données ont également été recueillies quant à l’appréciation de l’approche par les élèves. Les résultats obtenus aux tests de comparaison de moyennes montrent de façon significative que les élèves n’ont pas maintenu l’utilisation des stratégies enseignées suite à l’enseignement de l’approche et que l’appréciation de celle-ci est mitigée parmi les élèves. Toutefois, l’application de l’approche a permis une amélioration significative des connaissances en résolution de problèmes mathématiques des élèves. Cette recherche a permis de réitérer l’importance de l’adaptation et de la différenciation de l’enseignement auprès des adolescents ayant un TSA qui sont scolarisés en contexte de classe spécialisée au secondaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, mathématique, résolution de problèmes, classe spécialisée

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Élèves du secondaire / Mathématiques / Résolution de problème / Éducation spéciale / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 janv. 2024 08:36
Dernière modification: 05 janv. 2024 08:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17252

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