Coulombe, Julie
(2023).
« Description d'interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'émergence de l'écrit dans des classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation et formation spécialisées.
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Résumé
Cette recherche qualitative vise à répondre à la question suivante : « Quelles sont les interventions éducatives et les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’émergence de l’écrit mises en place dans les classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé ? ». L’objectif est de décrire les interventions éducatives des enseignantes par rapport à l’émergence de l’écrit et la différenciation pédagogique, depuis l’avènement du préscolaire 4 ans. Nous avons observé trois enseignantes du préscolaire oeuvrant dans deux écoles francophones et défavorisées de la rive-sud de Montréal. Dans ces classes, il y a des enfants ayant fréquenté le préscolaire 4 ans et ces enseignantes travaillent au préscolaire depuis au moins deux ans. Un entretien semi-dirigé pré et post observation pour chaque enseignante et une grille d’observation ont été utilisés pour collecter les données. Deux périodes d’observation non-participantes ont également été effectuées dans chaque classe et le matériel a aussi été photographié. Les données observées et rapportées font ressortir que les enseignantes utilisent des interventions directes et indirectes pour favoriser l’émergence de l’écrit. Les principales interventions directes mises en oeuvre par nos participantes touchent les composantes de l’écrit suivantes soient la conscience phonologique et la clarté cognitive. De plus, les interventions directes traitant de la conscience phonologique se vivent, dans les trois classes, par l’intermédiaire du programme La forêt de l’alphabet (Brodeur et al., 2006) tandis que les interventions directes touchant à la clarté cognitive se font majoritairement par le message du matin et la lecture interactive. Les interventions indirectes organisées par nos participantes sont l’affichage, le coin lecture, le coin écriture et le coin de jeux symboliques. Nous avons observé que ces interventions indirectes sont limitées. Plus précisément, plusieurs critères de qualité émis par différentes recherches sont absents (Dubois et al., 2019 ; Tracey et Morrow, 2015) et peu de soutien est apporté par les enseignantes dans ces coins (Casbergue et al., 2008 ; Dynia et al., 2018). Bien que les enseignantes ne rapportent pas explicitement faire de la différenciation pédagogique, nous en avons observé dans chacune des classes participantes. Leurs pratiques de différenciation se situent plus particulièrement sous la forme de la flexibilité pédagogique par rapport aux objets suivants : les structures, les processus et les contenus. Les enseignantes ayant participé à notre étude affirment ne pas différencier davantage pour les enfants provenant du préscolaire 4 ans.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préscolaire, émergence de l’écrit, composantes de l’émergence de l’écrit, interventions éducatives, différenciation pédagogique.