La compréhension de l'information en ligne par l'intégration, la navigation et l'évaluation : étude de cas d'internautes de 6e année du primaire

Pleau, Joannie (2023). « La compréhension de l'information en ligne par l'intégration, la navigation et l'évaluation : étude de cas d'internautes de 6e année du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La réorganisation de l’éducation autour du numérique soulève l’urgence du développement d’une connaissance plus approfondie et adaptée de la littératie informationnelle. S’informer et apprendre à partir d’informations consultées en ligne requiert du lecteur qu’il s’approprie des formes multiples de discours non linéaires (Gervais et Saemmer, 2011), multimodaux (Lebrun et al., 2012), tout en adoptant une posture critique (Leu et al., 2012). Le lecteur internaute apprend à articuler des compétences au sein d’un processus cognitif complexe qu’il développe dès l’âge du primaire (Coiro et Dobler, 2007; Kiili et al., 2020; Potocki et al., 2020). Plus fréquemment exploré en recherche auprès de lecteurs experts, le déploiement de ce processus par des apprenants du primaire demeure méconnu. Comment les jeunes internautes comprennent-ils les informations textuelles, visuelles et sonores qu’ils rencontrent durant leurs recherches sur Internet ? La présente recherche propose une conceptualisation de la littératie informationnelle numérique validée empiriquement à travers une étude de cas multiples menée auprès de neuf internautes du primaire. Elle permet l’induction, à partir de manifestations des compétences d’intégration, de navigation et d’évaluation, du processus menant à la compréhension d’informations consultées en ligne. Cette recherche met de l’avant un protocole expérimental développé selon quatre phases, soit l’entretien dirigé, la méthode de la pensée à haute voix, l’entretien libre de verbalisation de la compréhension et l’entretien rétrospectif semi-dirigé. Ces phases ont été mises en place à deux reprises lors de deux navigations situées à une semaine d’intervalle. Il ressort notamment de cette thèse que les participants s’appuient principalement, pour s’informer au sujet du neurone et de la synapse, sur des textes écrits qu’ils peinent à décoder, mais également sur des écrits vulgarisés, des images et des vidéos. En plus d’offrir une description fine des activités de navigation et de leurs explications par les internautes, la présence de résultats saillants a permis de faire émerger des tendances générales. Nous relevons entre autres une certaine stabilité du nombre de sites consultés durant les navigations pour cinq des neuf cas, et ce, indépendamment de la durée de la navigation. Il ressort également de cette recherche que tous les participants ont consacré plus de 50 % du temps de leurs navigations à l’exploration de sites, une proportion qui a dépassé le seuil des 78 % pour quatre d’entre eux. En ce qui concerne la prise de notes, les comportements variaient grandement. Certains participants ont voué le cinquième du temps de leurs navigations à consigner des informations dans leur carnet de notes, tandis que d’autres n’ont pris aucune note. Dans huit des neuf cas, nous avons aussi remarqué une forte capacité d’inhibition des distractions que représentent les publicités. Nous avons également relevé que dans l’ensemble, les internautes de 6e année évaluaient les informations rencontrées en ligne pour leur pertinence avec leur intention de recherche, mais très peu pour leur fiabilité. Outre ces données générales, cette thèse a mis en évidence différentes stratégies d’intégration, de navigation et d’évaluation des participants, propres à la littératie informationnelle numérique. Elle a également permis d’émettre une hypothèse de cinq profils d’internautes au départ des points de convergence et de divergence dans la mobilisation des compétences du processus menant à la compréhension d’informations consultées en ligne : le rigide, l’explorateur, le vérificateur, le synthétique et le tenace. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : littératie informationnelle numérique, recherche documentaire sur Internet, processus de compréhension en lecture, étude de cas multiples, internautes de 6e année

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lacelle, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Compétences informationnelles / Information numérique / Recherche sur Internet / Compréhension de la lecture / Enfants internautes / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2023 10:47
Dernière modification: 05 oct. 2023 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17037

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...