Zosim, Corina-Maria
(2023).
« L'influence d'une formation à l'utilisation d'un modèle d'enseignement à l'aide de gestes expressifs sur les pratiques d'enseignants spécialistes en musique au primaire et sur l'interprétation d'une chanson par leurs élèves » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
Depuis quelques décennies, l’enseignement de l’interprétation musicale aux enfants a fait l’objet de plusieurs recherches, dont Apfelstadt (1984), Liao (2002 et 2008), Liao et Campbell (2016), Liao et Davidson (2007 et 2016), Nafisi (2010, 2013 et 2014). Certaines se sont intéressées spécifiquement aux modèles que les enseignants de musique emploient lors de l’enseignement des chansons (Apfelstadt, 1984; Flohr, 2005; Gumm, 2012; Juntunen et Hyvonen, 2004; Liao, 2002 et 2008; Liao et Campbell, 2016; Liao et Davidson, 2007 et 2016; Martinovic-Trejgut, 2010; Nafisi, 2010, 2013 et 2014; Rutkowski, 1996 et 2015; Rutkowski et Miller, 2003; Zosim, 2014). D’autres chercheurs ont relevé les besoins en termes de développement professionnel des enseignants de musique (Anderson, 2021; Bauer, 2007; Bauer et al., 2009; Bautista et al., 2017; Bush, 2007; Conway, 2008; Conway et al., 2005; Koner et Eros, 2019; Johnson et al., 2019; Meadows, 2017; Pulling, 2021; Sindberg, 2011; Stanley et al., 2014; West, 2019; Wieneke et Spruce, 2021). Dans ce contexte, la présente recherche s’intéresse à l’influence d’une formation à l’utilisation du modèle d’enseignement à l’aide de gestes expressifs sur les pratiques d’enseignants spécialistes en musique du primaire et sur l’interprétation d’une chanson par leurs élèves. Le modèle de Zosim (2014) utilisant le geste expressif pour l'enseignement d’une chanson a d’abord été développé et mis à l’essai par son auteure dans le cadre d’une recherche-développement menée lors d’études antérieures de maîtrise. Les résultats de cette recherche relèvent qu’à l’application du modèle, une amélioration des composantes de l’interprétation musicale (justesse, phrasé, rythme et nuances) a été observée par des évaluateurs externes, ce qui rendait l’interprétation globale plus belle et plus musicale. La question de recherche soulevée est : quelle est l'influence d’une formation à l’utilisation d’un modèle d’enseignement à l’aide de gestes expressifs sur les pratiques d’enseignants spécialistes en musique au primaire et sur l’interprétation d’une chanson par leurs élèves? Dans le cadre de ce projet doctoral, une formation au modèle de Zosim (2014), destinée aux enseignants, a été développée à partir du modèle de Kolb (1984). Ensuite, le modèle enseigné à des enseignants spécialistes en musique a été mis à l’essai dans leurs classes de musique. L’expérimentation a été réalisée en quatre étapes : 1) l’enregistrement de l’enseignement d’une nouvelle chanson à un groupe d’élèves de 1re année et d’une autre chanson à un de 2e année, et ce, sans l’emploi du modèle des gestes de Zosim (2014); 2) la formation des enseignants participant à l’étude au modèle d’enseignement à l’aide de gestes expressifs; 3) l’enregistrement de l’enseignement des deux mêmes chansons à deux groupes d’élèves différents de ceux du début de l’expérimentation – un de 1re année et un second de 2e année et la réalisation d’une entrevue avec les enseignants; 4) un entretien avec un comité d’experts a été organisé dans le but d’analyser les enregistrements audio-vidéo. La collecte de données a été effectuée tout au long de l’expérimentation à l’aide de différents outils (observation instrumentée, entrevue avec les enseignants formés, entretien de groupe avec un comité d’experts et journal de bord de l’étudiante chercheuse). Les données recueillies grâce aux différents instruments de collecte ont fait l’objet d’une analyse qualitative réalisée selon la procédure d’analyse systémique de l’information proposée par Van der Maren (2003). Les résultats de cette étude révèlent que la formation des enseignants au modèle des gestes a influencé leurs pratiques ainsi que l’interprétation vocale de leurs élèves. Notamment, certains enseignants ont structuré davantage leur démarche d’enseignement et amélioré leur émission vocale. De plus, une amélioration des composantes de l’interprétation musicale (justesse, phrasé, rythme et nuances) chez les élèves a été observée. Ainsi, cette recherche a permis de mieux comprendre l'influence d’une formation à l’utilisation du modèle d’enseignement de Zosim (2014) à l’aide de gestes expressifs sur les pratiques d’enseignants spécialistes en musique au primaire et sur l’interprétation d’une chanson par leurs élèves.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : modèle d’enseignement, geste expressif, interprétation d’une chanson, primaire, formation continue
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Héroux, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Chant / Méthodes d'enseignement / Interprétation / Gestes / Étude et enseignement (Primaire) de la musique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
27 sept. 2023 14:12 |
Dernière modification: |
27 sept. 2023 14:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17021 |