La fabrique d'une tradition néo-païenne : une ethnographie du néo-druidisme au Québec

Boissière, Nicolas Pierre (2023). « La fabrique d'une tradition néo-païenne : une ethnographie du néo-druidisme au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences des religions.

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Résumé

Cette thèse de doctorat porte sur une tradition néo-païenne, le néo-druidisme, qui, tel que son nom l’indique explicitement, est pensée par ses pratiquants comme la reconstruction et la réinvention contemporaines du druidisme de l’Antiquité, c’est-àdire le système religieux préchrétien des peuples celtes. À partir d’une enquête ethnographique réalisée entre 2012 et 2017 selon les principes de la théorisation ancrée au sein de ce que j’appelle le milieu néo-druidique québécois, j’y questionne plus particulièrement le processus par lequel les pratiquants de cette tradition, s’autodésignant en français par les termes druidisants et druidisantes, font revivre cette ancienne religion en l’adaptant à leur espace-temps. Cette thèse cherche ainsi à répondre aux deux objectifs scientifiques suivants : participer, d’une part, à la documentation et à l’analyse ethnographiques du néo-druidisme via mon ancrage dans le contexte québécois ; documenter et analyser ethnographiquement, d’autre part, ce processus de fabrique de la tradition néo-druidique au Québec. Pour ce faire, je mobilise à la fois mes données ethnographiques, recueillies aussi bien en personne qu’en ligne grâce à différents outils méthodologiques (observations participantes, entrevues individuelles, cyber-ethnographie et analyse de la littérature néo-druidique), et les diverses notions constituant mes outils conceptuels (invention de la tradition, bricolage New Age, créativité rituelle et réflexivité critique). La thèse met en lumière les multiples procédés et mécanismes à l’oeuvre dans l’adaptation temporelle accomplie par les druidisants de la province, laquelle repose sur l’appropriation, le réagencement et la resémantisation de « matériaux » endogènes au druidisme antique et de « ressources » exogènes à celui-ci. Elle montre également comment les pratiquants du néo-druidisme mettent en oeuvre de manière créative et réflexive ces appropriations, réagencements et resémantisations en fonction de deux postures historiques qui ne sont pas mutuellement exclusives : la posture historico-respectueuse, caractérisée par la volonté de respecter l’historicité du druidisme de l’Antiquité dans certaines productions néo-druidiques actuelles ; et la posture historico-affranchie, caractérisée par la volonté de s’affranchir de l’historicité du druidisme de l’Antiquité dans certaines productions néo-druidiques actuelles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : néo-druidisme, néo-paganisme, New Age, invention de la tradition, bricolage religieux, créativité rituelle, réflexivité critique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Paquette, Ève
Mots-clés ou Sujets: Néodruidisme / Néopaganisme / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2023 14:29
Dernière modification: 13 sept. 2023 14:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16960

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