Les collectionneurs de radios anciennes : un portrait des pratiques de collectionnement et de restauration

Fortier, Marie-Soleil (2023). « Les collectionneurs de radios anciennes : un portrait des pratiques de collectionnement et de restauration » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science, technologie et société.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire se penche sur les collectionneurs de radios anciennes (1920-1960) dans le but de comprendre leurs pratiques de collectionnement et de restauration. Le mémoire vise à brosser un portrait de ces amateurs méconnus du grand public, dont les pratiques résultent de l’obsolescence technologique des radios AM, les inscrivant en marge des usages prévus. Sur le plan théorique, l’étude mobilise le cadre conceptuel fourni par la sociologie pragmatique des attachements pour éclairer la dimension affective inhérente aux pratiques amateurs. Sur le plan méthodologique, la stratégie de recherche est de type qualitative et repose sur des entretiens semi-dirigés réalisés avec des collectionneurs. Les résultats de la recherche permettent de distinguer quatre grandes formes de rapport aux radios anciennes, associées à autant de profils: les « historiens », les « techniciens », les « collectionneurs » et les « brocanteurs ». Les membres de chacun de ces profils accordent une valeur et un sens distinct à l’objet, soit historique, technique, esthétique et mémoriel. Autour de ces façons de concevoir les radios se constituent des pratiques singulières en matière de stratégies de restauration qui poursuivent des objectifs distincts: l’originalité, l’authenticité et la remise en fonction. En dressant un portrait diversifié des collectionneurs de radios anciennes et en analysant finement la nature de leur attachement aux radios et la matérialité de leurs pratiques, cette recherche entend ouvrir la voie à une réflexion plus poussée sur le rôle que des pratiques amateurs peuvent jouer dans la conservation et la valorisation du patrimoine technique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Radios anciennes, Collectionneurs, Restauration, Patrimoine technique, Amateurs, Passions cognitives, Pragmatique des attachements, Science, Technologie et Société (STS)

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Radios / Objets anciens / Collectionneurs et collections / Conservation et restauration / Patrimoine technique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2023 13:20
Dernière modification: 18 sept. 2023 13:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16919

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...