La dépression, les troubles du comportement et leur concomitance : facteurs de risque et distorsions cognitives pendant la transition primaire-secondaire

Ouellette, Valérie (2011). « La dépression, les troubles du comportement et leur concomitance : facteurs de risque et distorsions cognitives pendant la transition primaire-secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette thèse aborde la problématique de la concomitance entre la dépression et les troubles du comportement (trouble oppositionnel avec provocation et trouble des conduites). Elle s'intéresse particulièrement aux symptômes précurseurs, aux distorsions cognitives et à certains facteurs scolaires en lien avec ces problématiques lors de la transition primaire-secondaire. Cette thèse, élaborée à partir de données longitudinales sur trois ans, est présentée sous la forme de deux articles scientifiques. Le premier a pour objectif de déterminer, pour chaque sexe, les symptômes précurseurs et les distorsions cognitives prédictives de la dépression, des troubles du comportement (TC) et de leur concomitance. Pour ce faire, 239 élèves québécois ont complété des questionnaires et ont été rencontrés en entrevue chaque année, de leur sixième année à leur deuxième année du secondaire. Les résultats révèlent que pour les garçons, tant les symptômes de dépression que ceux des troubles du comportement prédisent la concomitance ultérieure, alors que chez les filles, une séquence d'apparition se distingue plus clairement. En effet, chez elles, ce sont les symptômes de dépression qui prédisent la concomitance ultérieure. Par ailleurs, les résultats montrent aussi que les distorsions cognitives extériorisées prédisent la présence de la concomitance pour les deux sexes. De plus, chez les garçons, la présence de distorsions cognitives, tant intériorisées qu'extériorisées, prédit aussi la dépression et les TC. Enfin, chez les filles, des résultats surprenants sont observés puisque les distorsions cognitives extériorisées prédisent non seulement les symptômes de TC, mais aussi ceux de dépression. Le deuxième article, dont les résultats proviennent du même échantillon que le premier, poursuit deux objectifs. D'abord, il vise à identifier les facteurs de changement liés à l'école (résultats scolaires, perception des résultats scolaires, perception du soutien de l'enseignant et attitude face à l'école) qui sont associés à la dépression, aux TC et à leur concomitance pendant la transition primaire-secondaire. L'objectif principal est ensuite de vérifier l'applicabilité du modèle diathèse-stress pour la dépression, les TC et la concomitance de ceux-ci. Les stress à l'étude sont opérationnalisés par les facteurs de changement liés à l'école. Les résultats montrent de nombreuses différences selon le genre et soulignent l'importance des distorsions cognitives extériorisées. En effet, ces dernières agissent comme médiatrices ou médiatrices partielles de la relation entre certains stress liés à l'école pendant la transition et les symptômes des trois troubles chez les garçons. Chez les filles de notre échantillon, l'effet médiateur de ces cognitions est présent sur la relation entre les stress liés à l'école et les symptômes du trouble dépressif seulement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dépression, troubles du comportement, cognitions, transition primaire-secondaire, facteurs de risque

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Marcotte, Diane
Mots-clés ou Sujets: Dépression chez l'adolescent / Troubles du comportement chez l'adolescent / Facteurs de risque / Concomitance / Distorsions cognitives / Transition primaire-secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2023 15:35
Dernière modification: 12 oct. 2023 15:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16890

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...