Harding, Lindsay
(2014).
« The sociolinguistic competence of Montreal anglophones in the expression of past temporal reference » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.
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Résumé
Ce projet de recherche porte sur la nature du développement de la compétence sociolinguistique en interlangue chez des apprenants instruits qui se distinguent entre eux par leur degré de maîtrise en L2 et de la fréquence de leurs contacts avec des locuteurs de la langue cible, tel qu'observé dans le contexte variable de la référence temporelle au passé (RTP) en français. L'acquisition de la RTP en contexte français L2 est étudiée dans ce projet grâce à une méthodologie de recherche mixte qui combine des approches de la recherche en acquisition des langues secondes, plus particulièrement les prédictions du "Aspect Hypothesis", à une technique de recherche de la sociolinguistique quantitative. Dans le cadre de la recherche en acquisition des langues secondes, des similarités observables dans de nombreuses langues ont permis de déceler des tendances développementales en contexte de RTP qui relient la diffusion de la morphologie se rapportant aux aspects perfectif et imperfectif aux critères sémantiques de l'aspect inhérent, ou aktionsart. Un échantillon de données (No=1915) extrait d'entretiens réalisés avec 22 anglophones de Montréal, au Québec, ainsi qu'un échantillon de contrôle (N=588) provenant des entretiens avec neuf francophones montréalais sont utilisés pour déterminer si l'acquisition des formes grammaticales de RTP, et le développement d'une distribution de variantes semblable à celle chez les francophones, se conforment aux prédictions formées en ALS, et s'il y a un effet ou des tendances perceptibles attribuables à la maîtrise du locuteur en L2. Les résultats des analyses des données des anglophones montrent des effets statistiques conformes aux prédictions pour le développement de la RTP dans les théories du cadre de la recherche en ALS. Il est souhaitable que les résultats de cette recherche permettent de démontrer l'utilité et la force explicative d'une méthodologie de recherche intégrant des observations empiriques et les approches théoriques de la recherche en ALS dans un modèle de recherche en contexte de la sociolinguistique quantitative sur le développement d'une compétence sociolinguistique par les apprenants dans leur langue seconde.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : référence temporelle au passé, sociolinguistique quantitative, compétence sociolinguistique, acquisition des langues secondes, aspect grammatical, aspect inhérent, contact langagier
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Morris, Lori |
Mots-clés ou Sujets: |
Acquisition d'une langue seconde / Sociolinguistique / Langues en contact / Français (Langue) / Anglophones / Montréal (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de linguistique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
01 nov. 2023 13:11 |
Dernière modification: |
01 nov. 2023 13:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16879 |