Ait Hmitti, Zakaria
(2023).
« Provisionnement de tranches compatibles avec l'informatique en réseau pour la vidéo 360° dans les réseaux de nouvelle génération » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.
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Résumé
De nombreuses applications ont récemment vu le jour grâce aux progrès technologiques dans le réseau et le calcul. Ces applications nécessitent une latence ultra faible et une bande passante élevée. En outre, les ressources de chaque service doivent être gérées, planifiées et isolées en fonction des besoins. Aussi, la popularité des vidéos 360° a augmenté, offrant aux utilisateurs/clients une expérience de visionnage plus immersive. Cependant, la diffusion continue de vidéos 360° fait face à de nombreux défis. Ce type de services nécessite une haute résolution et un temps de réponse court afin de satisfaire l’intérêt croissant des utilisateurs et améliorer la qualité de leur expérience. D’un côté, l’informatique en réseau (en anglais, In-Network Computing ou INC), également connu sous le nom de Computing in the Network ou COIN, permet de répartir les tâches de calcul sur le réseau au lieu de les effectuer sur des serveurs afin de garantir les performances. Ainsi, l’informatique en réseau devrait fournir une latence plus faible, un trafic réseau plus faible et un débit plus élevé. Cela peut aider à provisionner des applications telles que la diffusion continue de vidéo 360°, pour lesquelles une latence et un trafic réseau faibles sont très difficiles à atteindre. D’un autre côté, le découpage virtuel du réseau permet la coexistence de services et d’applications aux caractéristiques très différentes sur la même infrastructure réseau. Il apporte de la flexibilité aux réseaux de nouvelle génération en permettant le déploiement d’applications avec des exigences différentes sur le même réseau. Ce mémoire propose une architecture pour le provisionnement de tranches compatibles avec l’informatique en réseau pour la diffusion continue de vidéo 360° dans les réseaux de nouvelle génération. Il donne également un aperçu sur quelques concepts émergents, et il fournit aussi une revue de la littérature sur les notions pertinentes à notre étude et une explication détaillée de la solution. Nous considérons un réseau défini par logiciel (Software Defined Network) compatible avec le langage de programmation P4 (Programming Protocol-independent Packet Processors) comme une infrastructure physique. Nous effectuons des simulations approfondies et construisons un prototype de preuve de concept. La faisabilité de l’architecture est démontrée par l’évaluation de ses performances. Nos résultats expérimentaux montrent que l’informatique en réseau réduit considérablement la latence et la charge du réseau par rapport au paradigme de l’informatique en périphérie (Edge Computing).
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : l’informatique en réseau, P4, découpage virtuel du réseau, provisionnement de tranches, diffusion continue de vidéo 360°
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Elbiaze, Halima |
Mots-clés ou Sujets: |
Informatique en réseau / Cinéma à 360 degrés / Vidéo en continu |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département d'informatique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 août 2023 12:39 |
Dernière modification: |
29 août 2023 12:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16830 |