Rochette, Geneviève
(2023).
« La théâtrocratie de Platon : le théâtre platonicien, révolution ou tradition? » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
L’étude tente de percevoir l'influence de Platon sur l’évolution du théâtre occidental depuis l’époque classique jusqu’à la chute de l’Empire romain. Nous savons que Platon a pourfendu la tragédie, tout en se saisissant de l’élément révolutionnaire ayant surgi de cette forme poétique, le dialogue. L’inauguration du dialogue opère en effet une véritable révolution au moment où il apparait au théâtre vers le début du Ve siècle, se faisant le reflet
de la société démocratique où la parole du peuple citoyen est souveraine. En considérant ce régime comme une théâtrocratie, Platon fait du théâtre l’outil du pouvoir démocratique qu’il pourfendait. Selon le philosophe, la cité doit plutôt s’arrimer à la représentation de l’ordre divin, car dieu serait la mesure de toute chose. Le parallèle entre la cité idéale de Platon et une forme de théocratie qui apparaît dans l’horizon politique entourant la chute
de l’Empire romain, se situe au niveau de la mimésis sacrée, la représentation de l’ordre divin qui ne doit souffrir aucune critique et demeurer l’apanage d’une élite de philosophes régnant sur ses fidèles, ces derniers étant assignés à une foi inscrite dans la loi.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théâtrocratie, poésie, mimésis, théâtre occidental, théocratie
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Thériault, Gaétan |
Mots-clés ou Sujets: |
Platon / Influence / Théâtre ancien / Poésie ancienne |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
20 juill. 2023 13:08 |
Dernière modification: |
20 juill. 2023 13:08 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16783 |