Cotton, Sébastien
(2010).
« La médiatisation du hockey, la création d'un sentiment d'appartenance et la sociabilité dans le Québec des années 1950 » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans le cadre du présent mémoire, nous voulons nous inscrire dans le mouvement scientifique relativement récent du développement de l'historiographie sportive. Nous nous intéressons à la dimension sociale du hockey et de l'équipe des Canadiens de Montréal, c'est-à-dire que nous considérons ce sport comme une pratique qui à la fois reflète et influence la société dans laquelle il évolue. Notre étude s'attarde aux années cinquante, époque durant laquelle l'univers du hockey présentait plusieurs particularités au Québec. D'une part, il s'agissait d'une période glorieuse sans pareil pour les Canadiens de Montréal, propice à l'identification de la population à l'équipe puisque le phénomène permettait aux individus de tirer profit d'une telle association. D'autre part, les années cinquante ont été marquées par l'arrivée d'un nouveau média, la télévision, ayant rendu l'expérience du hockey accessible et particulièrement vivante dans des milliers de foyers à travers le Québec. Dans un premier temps, nous tentons de démontrer que la couverture médiatique accordée aux Canadiens de Montréal dans les années cinquante a favorisé la création, dans la population, d'un sentiment d'appartenance aux joueurs, à l'équipe, à la ville de Montréal, ainsi qu'aux nations canadienne et canadienne-française. Pour ce faire, nous utilisons principalement les journaux de l'époque mais aussi, des données statistiques sur la diffusion de la radio et de la télévision. Dans un second temps, nous étudions l'influence de la médiatisation du hockey sur la sociabilité à l'intérieur des familles et des communautés québécoises à travers le point de vue d'hommes et de femmes qui ont vécu à cette époque. Il ressort de cette étude que les médias, par une augmentation constante de leur couverture accordée aux Canadiens de Montréal, par l'utilisation des joueurs comme un groupe référence pour la société et par l'élaboration de projets communs à la population et aux joueurs, ont favorisé la création d'un sentiment d'appartenance à une nation tantôt canadienne, tantôt canadienne-française. De plus, ce mémoire démontre que la sociabilité associée au hockey dans la population québécoise de l'époque avait eu des répercussions dans plusieurs sphères de la vie sociale, soit l'éducation et la discipline des enfants, la création et l'élargissement des réseaux sociaux, la formation de ponts intergénérationnels et la consolidation d'un sentiment d'appartenance à la nation canadienne ou canadienne-française. En dernier lieu, ce travail révèle qu'une interaction réciproque survenait entre les deux phénomènes sociaux que nous avons analysés. Ainsi, non seulement le sentiment d'appartenance moussé par la médiatisation du hockey favorisait-il les interactions sociales organisées autour de ce sport, mais cette sociabilité augmentée venait ensuite renforcer chez les individus le rassemblement autour de préoccupations communes et le sentiment d'appartenir ensemble à une collectivité.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Histoire du Québec, sentiment d'appartenance, sociabilité, médias, Canadien de Montréal, mémoire
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Fahrni, Magdalena |
Mots-clés ou Sujets: |
Hockey / Aspect social / Canadiens de Montréal dans les médias / Sentiment d'appartenance / Sociabilité / Histoire du Québec / Années 1950 |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 juill. 2023 15:08 |
Dernière modification: |
05 juill. 2023 15:08 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16708 |