Lachapelle, Julie; Roy-Vallières, Maude; Bigras, Nathalie; Lemay, Lise et Bouchard, Caroline
(2023).
« InCLASS factorial validity: what it entails for research conducted in Quebec
on child engagement » (American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, États-Unis, 13-16 avril 2023)
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Résumé
Cette étude examine la validité factorielle de l'outil d'observation de l'engagement Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS) à l'aide de données recueillies auprès de 151 enfants fréquentant les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) au Québec (Canada). Les
analyses factorielles confirmatoires ont montré un ajustement inadéquat du modèle à quatre domaines en raison de problèmes liés à la dimension de la communication avec l'adulte. Des corrélations positives ont été trouvées entre les interactions avec les pairs et l'orientation envers la tâche. Après avoir pris en compte la covariance des dimensions appartenant à ces deux domaines et fixé à zéro la variance résiduelle de la variable de la communication avec l'adulte, l'adéquation du modèle s'est améliorée, mais est restée inadéquate. Ces résultats suggèrent que la structure factorielle de l'inCLASS devrait être révisée et que l'interprétation des résultats de recherches menées au Québec et utilisant cet outil d'observation devrait être effectuée avec prudence.