Réactions émotionnelles des apprenants face à la rétroaction corrective à l'écrit en français langue seconde et leurs impacts sur le succès des révisions

Simmons, Mikaela (2023). « Réactions émotionnelles des apprenants face à la rétroaction corrective à l'écrit en français langue seconde et leurs impacts sur le succès des révisions » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Dans les années antérieures, la nécessité de faire de la rétroaction corrective (RC) a engendré de nombreux débats chez divers chercheurs (p. ex., Ferris, 1999; Truscott, 1996). Récemment, des auteurs comme Simard et Zuniga (2020) et Mahfoodh (2017) ont mené des recherches sur les émotions et la rétroaction corrective à l’écrit (RCÉ). Pour Mahfoodh (2017), la quantité de RC n’affecte pas les émotions des apprenants en langue seconde (L2). En revanche, Simard et Zuniga (2020) ont trouvé que la quantité de RC a une influence sur l’état émotionnel des élèves et sur le succès des révisions. La présente recherche s’intéresse à étudier l’influence de la RCÉ sur les émotions. Les questions de recherche auxquelles nous souhaitons répondre sont les suivantes : (1) Comment la RCÉ exhaustive (corriger toutes les erreurs) et la RCÉ sélective (corriger quelques types d’erreurs) influencent-elles l'expérience émotionnelle des apprenants de français L2 lors de la correction d'une tâche d'écriture ? et (2) Quelle est l'interaction entre l'expérience émotionnelle des apprenants lors de la correction d'une tâche d'écriture et le succès des révisions ? Pour mener cette recherche à bien, nous avons opté pour une étude quasi expérimentale reposant sur une approche méthodologique quantitative ayant deux conditions : RCÉ exhaustive et RCÉ sélective. Sept participants adultes inscrits à deux cours de français L2 dans une université francophone ont participé à notre étude. Nous avons demandé aux participants d’écrire deux textes personnels et de répondre à deux questionnaires sur leurs états émotionnels; un avant la consultation de la RCÉ et un autre après la RCÉ. Nous avons corrigé le premier texte de façon exhaustive (toutes les erreurs) et le deuxième de façon sélective (la moitié des erreurs commises lors de la RCÉ exhaustive). Pour ce qui est des états émotionnels, nous avons demandé aux participants une autoévaluation de leur état émotionnel. Pour les analyses, nous avons effectué la comparaison des moyennes entre les groupes à l’aide de tests non paramétriques Wilcoxon pour déterminer la significativité des différences. Les principaux résultats indiquent que la quantité de RC semble avoir une influence sur l’état émotionnel des participants. Cette découverte a été notée lors de la condition exhaustive et de la condition sélective. De surcroît, le succès des révisions semble être influencé par l’état émotionnel ressenti en recevant la correction. Les participants ayant éprouvé un état émotionnel positif ont corrigé avec succès plus d’erreurs comparativement à lorsqu’ils étaient dans l’état émotionnel négatif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Émotions, rétroaction corrective à l’écrit, cognition, erreurs, apprentissage, révision, rétroaction corrective (exhaustive et sélective), influence de la correction, français langue seconde

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Zuniga, Michael
Mots-clés ou Sujets: Rétroaction corrective à l'écrit / Émotions / Émotions et cognition / Fautes / Français (Langue seconde)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juin 2023 13:12
Dernière modification: 20 juin 2023 13:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16646

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