Binette-Laporte, Floriane
(2022).
« Exploration de la pertinence d’un module de formation offert aux parents d’élèves suivant un programme d’intervention visant la réduction des symptômes d’anxiété de performance » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
L’objectif de cette étude est d’explorer la pertinence d’ajouter un volet parental au programme d’intervention Pastel, qui est destiné à réduire l’anxiété de performance chez des élèves ciblés du secondaire. L’échantillon est composé de parents (n = 2) et d’élèves (n = 3) ayant pris part au programme Pastel. Afin d’atteindre l’objectif escompté, des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies au sujet des retombées perçues du volet parental sur les élèves, plus spécifiquement concernant les déterminants liés aux parents, notamment la perception de l’échec, le perfectionnisme et le soutien conditionnel parental perçus, ainsi que sur la pertinence de ces ateliers du point de vue de l’élève et de son parent. Pour ce faire, la passation du questionnaire à la phase pré-intervention et à la phase post-intervention, effectuée auprès des jeunes composant l’échantillon, a permis de mettre en lumière une diminution moyenne de l’anxiété de performance, du perfectionnisme, et du soutien conditionnel parental perçu. Parmi les retombées du volet parental rapportées via les entretiens qualitatifs, les élèves ont souligné ressentir un mieux-être, alors qu’il semble être plus difficile pour le parent de remarquer des changements dans les comportements de leur enfant. Pour les retombées sur les parents, les parents et les élèves participant au programme ont fait état d’une amélioration du soutien parental, d’une perception de l’échec plus adaptée, d’une diminution des attentes de perfection, ainsi que d’une valorisation des efforts au détriment des résultats dans les encouragements fournis au jeune. Sur la base des données issues des élèves et des parents, il pourrait donc être pertinent d’inclure des ateliers parentaux au programme Pastel. En effet, selon eux, ce module de formation contribuerait à favoriser une meilleure compréhension de l’anxiété de performance chez le parent, à permettre la création d’une porte de communication entre l’élève et son parent, à sensibiliser le parent à faire de la santé mentale de son enfant une priorité, et à créer un pont entre l’école et la famille. La présente étude met donc en lumière la plus-value d’intégrer le parent à une intervention visant la réduction de l’anxiété de performance chez le jeune. Il semble prometteur, tant pour le milieu scolaire que pour le milieu de la recherche, d’approfondir les réflexions quant aux interventions impliquant le parent pour intervenir sur les symptômes d’anxiété de performance.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Anxiété de performance, parents, évaluation de programme d’intervention, secondaire
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Goulet, Mélissa |
Mots-clés ou Sujets: |
Anxiété de performance / Plans d'intervention (Éducation) / Parents d'élèves / Élèves du secondaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
02 juin 2023 15:19 |
Dernière modification: |
02 juin 2023 15:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16638 |