L'impact de l'usage d'une aide technologique sur la motivation scolaire des élèves dyslexiques et dysorthographiques de 12 à 17 ans en contexte d'apprentissage et d'évaluation

Lemaire, Annie (2022). « L'impact de l'usage d'une aide technologique sur la motivation scolaire des élèves dyslexiques et dysorthographiques de 12 à 17 ans en contexte d'apprentissage et d'évaluation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Dans cette étude, nous désirions savoir si l’utilisation prolongée d’une aide technologique en contexte d’apprentissage et d’évaluation peut avoir un impact sur la motivation scolaire d’élèves dyslexiques-dysorthographiques du secondaire (élèves de 12 à 17 ans). L’hypothèse étant que ceux qui utilisent l’aide technologique depuis plusieurs années devraient avoir une motivation scolaire plus élevée que ceux qui l’utilisent depuis peu. Il s’agit d’une étude quantitative, ou les données sont recueillies à partir d’un questionnaire sur la motivation scolaire. Ainsi, la motivation scolaire des deux sous-groupes de participants a été comparée : ceux qui ont moins d’expérience avec leur outil d’aide (durée de moins de 3 ans) avec ceux qui ont davantage d’expérience (durée de plus de 3 ans). Les résultats obtenus à la comparaison de moyennes démontrent qu’il n’y a pas de différence significative entre la motivation scolaire des deux sous-groupes d’élèves. Différents facteurs peuvent expliquer ces résultats : le nombre peu élevé de participants dans chaque sous-groupe et le petit écart d’expérience entre les deux. Quelques tendances sont tout de même identifiées, soit une motivation intrinsèque à la stimulation plus élevée et une motivation extrinsèque régulée plus élevée en faveur du groupe utilisant depuis moins longtemps une aide technologique. Des recherches ultérieures pourraient être envisagées afin de mettre en évidence les apports de l’utilisation d’une aide technologique sur la motivation scolaire d’élèves dyslexiques-dysorthographiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : aide technologique, élèves dyslexiques-dysorthographiques, motivation scolaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ndinga, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Dyslexie / Dysorthographie / Outils d'aide technologique / Motivation en éducation / Adolescents dyslexiques / Adolescents dysorthographiques / Jeunes en difficulté d'apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 juin 2023 09:16
Dernière modification: 02 juin 2023 09:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16637

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