Payre, Eva
(2023).
« L'influence interactionnelle des processus de création artistique dans une intervention psychosociale auprès d'enfants en milieu communautaire : une exploration théorique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Alors que dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie, la mobilisation des processus de création artistique est une pratique reconnue, il semblerait qu’elle soit moins démocratisée dans la littérature du domaine de l’intervention psychosociale. C’est donc dans l’optique de faire connaitre et progresser l’intervention psychosociale artistique que nous avons rédigé ce mémoire. Une recherche documentaire qui recense, met en lien et analyse l’influence des processus de création sur les interactions, plus précisément, au sein d’une intervention psychosociale en milieu communautaire auprès d’enfants. Il s’agit d’une exploration de la pratique sous le prisme de l’interactionnisme symbolique. Nous cherchons ainsi à comprendre le rôle que joue l’art (soit l’activité de création et l’œuvre en elle-même) dans les interactions intrapersonnelles et interpersonnelles des personnes impliquées dans l’intervention, principalement des enfants. Puis, nous observons les impacts de ces dynamiques interactionnelles sur l’intervention en elle-même, soit dans la qualité des échanges et des relations entre les personnes présentes ainsi que dans le développement personnel et collectif de ces mêmes personnes. En bref, ce travail de recherche se présente comme une exploration de la pertinence générale de la pratique au niveau communicationnel, tout en restant alerte des améliorations possibles et de ses limites.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention psychosociale artistique, communautaire, processus de création artistique, communication intrapersonnelle, communication interpersonnelle, interactionnisme symbolique, interactions, art-thérapie, enfants
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Mahy, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Accompagnement psychosocial / Art-thérapie pour enfants / Processus de création / Communication /
Interactionnisme symbolique |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
29 juin 2023 12:00 |
Dernière modification: |
29 juin 2023 12:00 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16606 |