Sanchez, Violeta Rebecca
(2023).
« Exploration phénoménologique de l'expérience vécue en ateliers de danse par des familles en milieu communautaire et par des jeunes en centre jeunesse » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Cette thèse a pour objet l’expérience vécue en ateliers de danse par des familles en milieu communautaire et par des jeunes en centre jeunesse, et comporte donc deux volets. Le premier se penche sur les ateliers Danse en Famille, une activité de médiation culturelle qui a été offerte par l’organisme Petits Bonheurs dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (MHM) de Montréal. Le second porte sur des activités de hip-hop offertes au Centre Jeunesse de Montréal- Institut Universitaire (CJM-IU), dans le cadre de leur Offre de service intégrée en Arts et Culture. À travers leurs ateliers de danse, ces deux institutions s’adressent à des populations distinctes, mais qui sont toutes deux susceptibles de vivre des difficultés psychologiques et de l’exclusion sociale et culturelle. La première est notamment destinée aux familles défavorisées de MHM et la seconde se consacre aux enfants et aux adolescents de Montréal dont la situation a fait l’objet d’un signalement retenu par la Direction de la Protection de la Jeunesse. Toutefois, l’objectif général est le même: offrir un nouveau champ d’intervention et engendrer des retombées positives sur les sphères psychologiques et sociales de la vie des familles et des jeunes ciblés grâce aux bénéfices uniques que la danse peut apporter. Ainsi, ces ateliers ont été mis en place dans ces milieux en raison de leurs bienfaits présumés sur les individus, les familles, et les communautés. Cependant, l’expérience vécue au sein de ces ateliers et leurs effets sur la vie des participants nous sont inconnus. Cette recherche s’inscrit donc dans les objectifs poursuivis par les organismes concernés, soit de contribuer au savoir sur l’utilisation des arts et de la culture, dans le cas présent de la danse, de bonifier son usage, et de faire la promotion de projets novateurs. Enfin, en incluant deux projets distincts mais tout de même comparables, ce projet doctoral vise à mettre en lumière les éléments communs de l’expérience vécue au sein de ces derniers afin de dégager ce qui est essentiel dans le fait de participer à un atelier de danse offert selon une approche de médiation culturelle, ou pouvant être qualifiée comme telle. Des entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès de 12 familles pour le volet Danse en Famille, et auprès de 12 enfants et adolescents pour le volet centre jeunesse. Ces entretiens ont ensuite été analysés selon la méthode phénoménologique de recherche en psychologie telle qu’articulée par Amedeo Girogi (2009). Ces analyses ont abouti à des thèmes représentant les dimensions de l’expérience vécue dans chaque milieu par les participants. Les thèmes des deux volets ont finalement été mis en parallèle pour en proposer une synthèse, une structure fondamentale de l’expérience vécue dans ce type d’ateliers de danse. Nos résultats suggèrent que ce type d’ateliers apporte plusieurs bienfaits notamment sur les plans corporel, émotionnel, identitaire, relationnel, social et communautaire. Des recherches futures pourraient s’intéresser à comment ce type d’ateliers ou d’intervention peut être offert à une plus grande diversité de populations, et comment favoriser l’implantation et l’accessibilité de telles activités.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention par la danse, médiation culturelle, danse afro-contemporaine, danse hip-hop, phénoménologie descriptive, jeunes en difficultés, danse en famille, intergénérationnel
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Plante, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Intervention par la danse / Médiation culturelle / Personnes socialement défavorisées / Familles / Jeunes en difficulté |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 mai 2023 14:06 |
Dernière modification: |
11 mai 2023 14:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16571 |