Gervais, Joanie
(2023).
« Un portrait psychologique de la pratique du vélo d'hiver utilitaire au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'activité physique.
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Résumé
Introduction. Le vélo d’hiver utilitaire est une pratique de plus en plus populaire au Québec et est associé à des avantages pour la santé publique et environnementale. À ce jour, la recherche n'a pas encore examiné les facteurs psychologiques associés à ce mode de transport. La théorie du comportement planifié (TCP) et le niveau d'automaticité ou d'habitude sont des facteurs psychologiques connus associés aux choix du mode de transport et aux déplacements actifs. Objectifs. Les objectifs de l'étude sont d'évaluer si les construits de la TCP et l’automaticité sont associés longitudinalement à l'utilisation du vélo d’hiver utilitaire et si le niveau d'automaticité aura un effet prédictif plus fort que l'intention sur les déplacements à vélo en hiver. Méthodes. Nous avons réalisé une étude prospective et longitudinale avec deux questionnaires en ligne. Le premier questionnaire évalue les variables sociodémographiques, les valeurs environnementales, l'orientation politique, la perception de l'environnement cyclable, les attitudes, les habitudes d’utilisation du vélo d’hiver utilitaire et l'utilisation de la voiture. Quatre semaines plus tard, le deuxième questionnaire recueille des données sur l'utilisation réelle du vélo d’hiver utilitaire au cours des sept derniers jours. Résultats. L'âge moyen était de 44 ans, 60 % des participants se sont identifiés comme des hommes. Nos résultats ont démontré que les construits de la TCP (à l'exception des normes subjectives) et l'automaticité influençaient significativement, positivement et longitudinalement l’utilisation du vélo d’hiver utilitaire. Le niveau d'automaticité est plus fortement associé aux déplacements à vélo d’hiver que l'intention. Conclusion. Cette étude fournit une base solide pour de futures recherches et les résultats peuvent aider à guider les décideurs politiques sur les mesures à mettre en place pour augmenter la part modale du vélo en hiver.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transport actif, vélo, théorie du comportement planifié, habitude, longitudinal, changements climatiques.