Caron, Mélanie
(2021).
« Perceptions d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur bien-être lorsqu'ils réalisent un projet collectif dans une école alternative » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Cette recherche prend la forme d'une étude de cas qualitative qui s'appuie sur le vécu de deux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de niveau primaire en école alternative. Elle vise à comprendre, d’après le point de vue des élèves, quels sont les facilitateurs et les obstacles à leur bien-être lorsqu’ils s’engagent dans un projet, en équipe, au sein d’une école alternative. Ainsi, nous avons pris en compte la perception et le vécu de ces élèves ayant un TSA pour faire ressortir leurs besoins spécifiques dans le but d’aider les différents intervenants à mieux accompagner et inclure ces élèves à travers les différentes étapes de leur projet. La chercheure a recueilli les données en combinant plusieurs modalités : observation en situation (Martineau, 2005), carnet de notes, entretiens avec rétroaction vidéo, journal de bord de l’élève. La collecte des données s'est effectuée sur une période intensive de huit semaines (avril à juin 2018). Les résultats permettent de mettre en lumière que l’approche pédagogique utilisée par les écoles alternatives amène de nombreux obstacles pour les élèves ayant un TSA, mais également de multiples avantages. L’un des principaux obstacles démontre notamment que l’inexpérience des enseignants dans cette pédagogie et leur manque de formation nuisent considérablement à la collaboration et au bien-être de ces élèves lorsqu’ils réalisent un projet en équipe. Toutefois, la communauté que nous retrouvons dans ces écoles apporte une diversité d’interventions et une ouverture face aux besoins de chaque élève. Ceci facilite l’inclusion des élèves présentant un TSA et leur procure un bien-être général. L’analyse de nos résultats nous permet d'ailleurs d'avancer que des élèves ayant un TSA de niveau primaire dans une école alternative sont capables de percevoir, d’identifier leurs besoins et de faire des ajustements pour y répondre.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inclusion, bien-être, trouble du spectre de l'autisme, école alternative, pédagogie par projet, élève à besoins éducatifs particuliers
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Fortier, Marie-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Intégration scolaire / Troubles du spectre de l'autisme / Apprentissage par projets / Écoles alternatives / Bien-être / Élèves à besoins particuliers / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 avr. 2023 14:03 |
Dernière modification: |
25 avr. 2023 14:03 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16506 |