Audet, Tiffany
(2023).
« Assemblages de foraminifères benthiques du chenal Laurentien de l'estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent, est du Canada : traceurs d'hypoxie des eaux de fond » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au cours du dernier siècle, une augmentation des températures et une diminution des concentrations en oxygène dissous ont été observées dans les eaux de fond du chenal Laurentien (CL), dans l’estuaire maritime (EMSL) et dans l’ouest du Golfe du Saint-Laurent (GSL), dans l’est du Canada. Afin de documenter l'impact de ces changements, nous avons analysé les assemblages de foraminifères benthiques et la composition géochimique de quatre carottes de sédiments prélevées dans le CL. Les mesures radiométriques (210Pb, 226Ra, 137Cs) indiquent que les carottes étudiées couvrent les 50 dernières années dans l’EMSL et les ~160 dernières années dans le GSL. L'enregistrement sédimentaire révèle une diminution de 60 à 65 % de la diversité taxonomique des foraminifères benthiques dans le CL depuis les années 1960. Une évolution accélérée des assemblages de foraminifères est observée approximativement au même moment dans toutes les stations étudiées, vers la fin des années 1990 et le début des années 2000, vers des populations dominées par les taxons indicateurs, tolérants à l'hypoxie : Brizalina subaenariensis, Eubuliminella exilis et Globobulimina auriculata. Cette évolution des assemblages reflète les incursions de la zone hypoxique dans l’ouest du GSL au cours des dernières décennies. Les résultats des analyses multivariées mettent en évidence le potentiel des assemblages de foraminifères benthiques comme proxy de l'hypoxie des eaux de fond.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : foraminifères benthiques, hypoxie, Chenal Laurentien, estuaire, golfe du Saint-Laurent, eaux de fond, environnement