Lapierre, Andréanne
(2022).
« Conflits et violence dans les relations amoureuses à l'adolescence : regard sur la contribution quotidienne du stress, de l'attachement amoureux et des attributions hostiles » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
À l’adolescence, près d’un jeune sur deux rapporte utiliser la violence dans les relations amoureuses (VRA). Cette violence se produit le plus souvent dans le contexte d’interactions conflictuelles, lorsque les adolescents sont en désaccord avec leur partenaire amoureux. Lorsqu’un désaccord survient, différentes stratégies seront employées : certaines constructives, qui favorisent la résolution du conflit (résolution positive) et d’autres destructrices, qui l’entravent (évitement, confrontation, VRA physique). Jusqu’à présent, les efforts scientifiques se sont concentrés à identifier des caractéristiques individuelles et relationnelles qui sont associées aux stratégies destructrices comme la VRA (p.ex., insécurités d’attachement, stress). Toutefois, ceux qui présentent ces facteurs de risque n’emploient pas des stratégies destructrices dans toutes leurs interactions conflictuelles et on comprend encore difficilement dans quelles circonstances ils y ont
recours. Cette thèse a pour objectif d’examiner comment les variations quotidiennes de facteurs de risque identifiés par les études antérieures (c.-à-d., insécurités d’attachement, stress, attributions hostiles et VRA antérieurement perpétrée) sont associées à la probabilité qu’un désaccord amoureux survienne et qu’il soit résolu, mais aussi au risque que soit adoptée une stratégie constructive (résolution positive) ou destructrice (évitement, confrontation, VRA physique) pour le résoudre. Pour mener ce projet, 216 adolescents en couple ont rempli un questionnaire initial mesurant leur VRA perpétrée au cours des 12 derniers mois, ainsi que 14 journaux quotidiens évaluant leur stress, leurs états d’attachement (anxieux, EAA; évitant, EAE), ainsi que leurs attributions hostiles. Deux articles découlent de cette thèse. Le premier s’intéresse au contexte dans lequel surviennent les désaccords. Il examine comment les variations quotidiennes du stress et des états d’attachement sont associés à la probabilité que survienne un désaccord et qu’il soit résolu le jour même et si ces associations diffèrent en fonction du niveau de VRA perpétrée dans les 12 derniers mois. Les résultats des modélisations multiniveaux ont montré que les adolescents étaient plus à risque de vivre un conflit et avaient moins de chance de le résoudre les jours où ils rapportaient plus de stress, d’EAA ou d’EAE qu’à l’habitude (variations intra-individuelles). Des effets d’interactions ont été observés. Pour les adolescents qui rapportaient avoir plus utilisé la VRA que leurs pairs dans les 12 derniers mois, les jours où ils rapportaient plus d’EAA, leur probabilité de vivre un désaccord était moindre et les jours où leur stress était plus important, leur chance de résolution était plus grande. Le deuxième article s’intéresse aux stratégies qui sont employées par les adolescents pour résoudre leurs conflits amoureux afin de mieux comprendre dans quel contexte les stratégies destructrices (comme la VRA) sont employées. Plus particulièrement, il examine comment les variations quotidiennes des états d’attachement (EAA; EAE) et des attributions hostiles sont associées à l’utilisation de la résolution positive et au risque que soient employés la confrontation, l’évitement et la VRA physique. Il analyse également l’effet modérateur du stress quotidien sur ces associations. Les modèles multiniveaux ont révélé que les jours où les adolescents rapportaient plus d’attributions hostiles qu’à leur habitude ou plus d’EAE, ils recouraient moins à la résolution positive. Aussi, les jours où ils rapportaient plus d’EAA, ou une combinaison d’EAE et de stress plus élevés qu’à l’habitude, la résolution positive était davantage employée. Concernant les stratégies destructrices (évitement, confrontation, VRA physique), rapporter plus d’attributions hostiles un jour donné était associé à un risque plus grand qu’elles soient employées ce jour-là. Aussi, les jours où l’EAA était plus élevé, le risque d’utiliser la confrontation était augmenté, alors que les jours où l’EAE était plus grand, la probabilité d’employer l’évitement augmentait. Ces effets étaient toutefois inversés les jours où en plus le niveau de stress rapporté était plus important qu’à l’habitude (effet modérateur). Pris ensemble, les résultats de ces articles soutiennent que les conflits amoureux à l’adolescence et l’emploi de stratégies destructrices pour y faire face se produisent dans des contextes particuliers, notamment lorsque les adolescents se sentent plus stressés, plus anxieux ou plus évitants, ou lorsqu’ils attribuent des intentions hostiles aux comportements de leur partenaire. Les résultats indiquent également que le stress quotidien jouerait un rôle mobilisateur en interaction avec les états d’attachement, permettant aux adolescents qui présentent un EAE plus élevé qu’à l’habitude un jour donné de s’engager dans la résolution positive du problème et de diminuer leurs comportements d’évitement, ainsi qu’à ceux rapportant un plus haut niveau d’EAA de ne pas s’engager dans la confrontation. Ces résultats relèvent la pertinence pour les recherches futures menées dans le domaine des conflits amoureux à l’adolescence de considérer les variations temporelles des facteurs de risques chez un même individu, ainsi que l’interaction des facteurs individuels et situationnels, afin de mieux comprendre quand des stratégies destructrices comme la
VRA risquent d’être utilisées. Ces résultats constituent des bases empiriques utiles pour bonifier les programmes de promotion des relations amoureuses saines et égalitaires à l’adolescence. Ils suggèrent qu’il serait à propos d’y intégrer des composantes adressant les variations quotidiennes des insécurités d'attachement, du stress et des attributions hostiles afin de favoriser la saine résolution des conflits.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : désaccords amoureux, conflits, violence dans les relations amoureuses, adolescence, facteurs de risque situationnels, état d’attachement, stress, attributions hostiles, stratégies de résolution de conflits, journaux quotidiens, modélisation multiniveaux
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Paradis, Alison |
Mots-clés ou Sujets: |
Conflit interpersonnel chez l'adolescent / Amour à l'adolescence / Gestion des conflits / Violence dans les fréquentations |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 avr. 2023 16:45 |
Dernière modification: |
19 févr. 2024 11:23 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16456 |