Effets modérateurs de la popularité et de l'acceptation par les pairs sur le lien entre le rejet parental et les symptômes anxieux à l'adolescence

Dupré, Marie-Pier (2023). « Effets modérateurs de la popularité et de l'acceptation par les pairs sur le lien entre le rejet parental et les symptômes anxieux à l'adolescence » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L’essai doctoral présenté dans les chapitres qui suivent a pour objectif de mieux comprendre les associations entre les expériences relationnelles des adolescentes et des adolescents avec leurs parents et leurs pairs et le développement ou l’exacerbation des symptômes anxieux. Il s’insère dans une perspective systémique qui considère les interactions entre les expériences vécues dans ces deux environnements sociaux. Le premier chapitre propose une recension de la littérature concernant l’anxiété à l’adolescence et les variables qui y sont associées en tant que facteurs de risque. Le second chapitre est constitué d’un article empirique soumis pour publication qui examine le rôle de l’acceptation sociale et de la popularité en tant que modérateurs du lien entre la perception de rejet parental et les symptômes anxieux. Nous rapportons les résultats des analyses de régression avec modération réalisées sur un échantillon composé de 212 filles et 116 garçons (âge moyen = 15,79 ans) suivis sur deux années scolaires consécutives. Nos analyses corroborent les études recensées en montrant un lien entre la perception de rejet parental et les symptômes anxieux des adolescentes et des adolescents. Tel que proposé, l’effet modérateur de la popularité est montré, révélant une association entre la perception de rejet parental et une augmentation des symptômes d’anxiété chez les jeunes hautement populaires, alors que ce n’est pas le cas chez ceux étant moyennement ou faiblement populaires. Contrairement à notre hypothèse, le terme d’interaction s’est avéré non significatif pour le modèle incluant l’acceptation sociale comme modérateur. L’article suggère des pistes de discussion quant aux mécanismes sous-jacents aux résultats trouves alors que la discussion générale incluse dans le troisième chapitre propose une réflexion plus large dans la visée des retombées cliniques de ces résultats empiriques dans les milieux scolaires québécois. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété, rejet parental, acceptation sociale, popularité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Véronneau, Marie-Hélène
Mots-clés ou Sujets: Anxiété chez l'adolescent / Adolescence / Rejet parental / Popularité / Acceptation sociale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2023 16:26
Dernière modification: 05 avr. 2023 16:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16454

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