Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études

Langlois-Pelletier, Nicia (2023). « Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Plus de 600 écoles québécoises offrent le programme Sport-études au secondaire. Les exigences de ce programme amènent certains élèves athlètes à ressentir une pression à performer et à éprouver des difficultés à maintenir une bonne santé mentale, notamment en ce qui a trait à l’anxiété de performance. Elle peut être modulée positivement, par des facteurs de protection, ou négativement, par des facteurs de risque. Or, ces facteurs restent plutôt méconnus, les travaux empiriques sur le sujet sont majoritairement unidimensionnels et ne considèrent l’influence que d’un facteur à la fois ce qui limite la compréhension de leur impact respectif et mutuel. Dans la visée de répondre à ces limites, cette thèse par articles présente une étude écosystémique des facteurs de protection et de risque qui influencent l’anxiété de performance des élèves athlètes de 13 à 17 ans de programmes Sport-études du Québec. Elle relève et décrit les facteurs liés aux élèves athlètes et aux systèmes qui les entourent. Ces nouvelles connaissances permettent de comprendre comment ces facteurs écosystémiques interagissent et influencent respectivement et mutuellement l’anxiété de performance vécue par les élèves athlètes. Cette thèse repose sur un devis de recherche qualitatif et interprétatif. La collecte de données réalisées auprès de multiples acteurs dont les élèves athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles, a été réalisée en deux temps. Dans un premier temps, le point de vue des entraîneurs concernant les facteurs de protection et de risque sur chacun des systèmes a été recueilli lors d’entrevues individuelles semi-dirigées. Dans un deuxième temps, quatre trios composés d’un élève athlète, de son entraîneur et d’un de ses parents ainsi qu’un duo qui comprend un élève athlète et un de ses parents ont été interviewés. À ces entrevues s’ajoutent celles d’une direction sportive et d’une direction scolaire. Les données ont été analysées grâce à une analyse thématique. Le premier article offre une vision écosystémique des facteurs qui affectent l’anxiété de performance selon le point de vue des entraîneurs. Ces derniers soulignent l’effet protecteur de la collaboration entre les parents et les entraîneurs et celui lié aux compétences de gestion de groupe. Le deuxième article contribue à mieux comprendre les facteurs microsystémiques scolaires, sportifs et familiaux qui influencent l’anxiété de performance des élèves athlètes. Les résultats révèlent l’importance d’améliorer les savoirs des enseignants sur l’anxiété de performance et de mieux définir les attentes scolaires envers les élèves athlètes qui participent au programme Sport-études. Ils identifient également la nécessité de les aider à modifier leurs schémas de pensées négatives. Le troisième article investigue les facteurs de protection et de risque qui influencent l’anxiété de performance des élèves athlètes et qui sont associés aux caractéristiques des élèves, aux mésosystèmes, à l’exosystème, au macrosystème et au chronosystème. Les analyses contrastent les points de vue des différents acteurs interviewés dans l’objectif de faire ressortir les similitudes et les divergences entre leurs propos. Les résultats démontrent l’importance de préparer les élèves athlètes à mieux gérer l’inconnu et de privilégier une approche systémique pour comprendre les sources de l’anxiété de performance. Dans son ensemble, cette thèse souligne l’influence négative des attentes et des exigences scolaires et sportives élevées envers les élèves athlètes. Les résultats soutiennent que la connaissance des objectifs, des besoins et du rythme de développement des habiletés sportives des élèves athlètes protège contre l’anxiété de performance. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété, anxiété de performance, bioécologique, écosystémique, élève athlète, adolescent, Sport-études, facteur de protection, facteur de risque

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Anxiété de performance / Facteurs de risque / Facteurs de protection / Sportifs scolaires / Santé mentale / Sport-études
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 avr. 2023 14:46
Dernière modification: 04 avr. 2023 14:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16444

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