Meunier, Hélène
(2022).
« L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Tout au long de la formation initiale des enseignants, l’évaluation des compétences professionnelles revêt une grande importance et se caractérise par une grande complexité, tant dans un contexte de pratique comme les stages qu’en salle de classe (Fontaine et al., 2020). Elle doit alors s’appuyer non pas sur un seul type d’instrument, mais bien sur une variété de modalités afin de mieux saisir la complexité des tâches professionnelles des futurs enseignants (Bullock et Hawk, 2010; Legendre, 2007; Louis et Hensler, 2003). Considérant que l’évaluation des compétences s’appuie sur l’harmonisation des traces recueillies tout au long de la formation et sur le jugement professionnel des formateurs (Leroux, 2016), le portfolio de développement professionnel apparaît être une modalité qui répondrait à ces exigences. Cette recherche consiste à comprendre en quoi le portfolio de développement professionnel en formation à l’enseignement peut soutenir à la fois l’évaluation formative, sommative et certificative des compétences professionnelles. Les objectifs spécifiques visent à 1) identifier comment est utilisé le portfolio de développement professionnel par les formateurs universitaires pour soutenir l’évaluation des compétences professionnelles en lien avec les différentes fonctions de l’évaluation des apprentissages (formative, sommative, certificative); 2) identifier les avantages et les désavantages du portfolio de développement professionnel comme outil d’évaluation des compétences professionnelles pour les différentes fonctions évaluatives; 3) déterminer la valeur ajoutée du portfolio de développement professionnel en regard des autres modalités d’évaluation utilisées dans la formation à l’enseignement. Pour atteindre ces objectifs, une étude multicas (Merriam, 1988) a été réalisée auprès de 36 participants, soit 12 étudiantes en dernière année du baccalauréat à la formation initiale à l’enseignement, 10 enseignants associés, 8 superviseurs de stage, 4 formateurs universitaires et 2 membres de la direction de programme. La collecte de données a été effectuée à l’aide de questionnaires auprès des étudiantes, des portfolios des étudiantes et d’entrevues réalisées avec tous les participants. Comme cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative/interprétative, les données ont été analysées selon une méthode d’analyse de contenu (Van der Maren, 2004). L’étude met en lumière que le portfolio de développement professionnel représente un outil pertinent pour l’évaluation des compétences, qui est associé davantage à l’évaluation formative et sommative qu’à l’évaluation certificative. Les participants ont relevé de nombreux avantages à l’usage du portfolio pour l’évaluation des compétences, comme le fait d’avoir accès à un portrait du développement des compétences pendant les quatre années de la formation. Ils ont soulevé aussi ses limites, dont le temps qu’il requière pour son élaboration et sa mise à jour continuelle. Les résultats de cette étude ont mené à la formulation de recommandations pour l’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation des compétences professionnelles et pour faciliter son implantation dans la formation initiale en enseignement.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : portfolio, évaluation, compétences professionnelles, formation initiale, enseignement
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Raby, Carole |
Mots-clés ou Sujets: |
Portfolios en éducation / Portfolios de compétences / Compétences professionnelles / Évaluation / Enseignement / Formation des enseignants |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
22 mars 2023 08:18 |
Dernière modification: |
22 mars 2023 08:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16416 |