Demers, Jean-Pierre
(2023).
« Profession socio-esthéticien : essai de recherche création en étude et pratique indisciplinaires » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
Cette dissertation doctorale procède d’une autoréflexion à l’égard de mon processus de création indisciplinaire, en référence à mes expériences des trente-quatre dernières années (1987-2021) au sein du duo Doyon/Demers, mobilisé, dans une action d’anticipation créative, à forcer l’observation entre une chose et une autre afin de produire quelque chose qui n’est pas avec ce qui est. Ma recherche a été réfléchie et écrite dans l’esprit de l’artiste désartiste que je suis depuis les années 1990 et selon ce qui est nécessaire à la profession de socio-esthéticien. Tout bien considéré, ces identités s’accordent entre elles et à merveille avec l’indisciplinarité qui opère entre une problématique et sa résolution (théorique ou pratique) sans préoccupations disciplinaires, autant au moyen de juxtaposition que d’intégration. Autrement dit, cette méthodologie indisciplinaire relève d’une auto-observation, d’une autodistinction et d’une autogestion des systèmes producteurs de sens. Le premier chapitre de cette thèse est entièrement consacré à la poursuite analytique de mon processus de création indisciplinaire C’est donc à partir de la poïétique, que j’examine certaines acceptions des systèmes autopoïétiques en lien avec le phénomène de distinction système/environnement, ainsi qu’avec notre méthodologie de recherche empruntant à divers champs de connaissances courantes et savantes. Ainsi, selon sa pertinence environnementale, chaque élément que l’on inclut ou exclut participe de notre processus de résolution et de création. Ensuite, la définition de la recherche-création est mise en relation avec l’artiste-chercheur de même qu’avec les recherches pour, sur et dans l’art, pour finalement étayer l’approche indisciplinaire. Le second chapitre vise à expliciter la terminologie conduisant à la création d’une méthodologie indisciplinaire. J’y expose une typologie des systèmes d’organisation sans préoccupation disciplinaire, tels que l’indisciplinarité, l’antidisciplinarité, la transdisciplinarité et la non-disciplinarité, avant de présenter des outils d’organisation sans disciples fixe, comme la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité et l’intersubjectivité. Le troisième et dernier chapitre traite de deux oeuvres contextuelles participatives réalisées par Doyon/Demers, l’une, Regalo (Cadeau) (2008), correspond aux caractéristiques de la manoeuvre, alors que la seconde, Plan B (2010), correspond à ceux d’un environnement. Contrastantes, quant au déploiement de leur dispositif de participation et, évidemment, quant au type d’expérience vécue, elles témoignent de la diversité des activités du socio-esthéticien.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : processus de création, méthodologie, indisciplinarité, désartiste, autoréflexivité, systèmes autopoïétiques, théorie des systèmes sociaux, profession socio-esthéticien.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Jacob, Louis |
Mots-clés ou Sujets: |
Processus de création / Indisciplinarité (Art) / Autopoïèse |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 mars 2023 09:17 |
Dernière modification: |
10 mars 2023 09:17 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16403 |