Guide d'évaluation de programmes de promotion du bien-être : de la théorie à la pratique

Bardon, Cécile et Comtois, Janie (2023). Guide d'évaluation de programmes de promotion du bien-être : de la théorie à la pratique. UQAM, Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), Montréal, 80 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La promotion du bien-être et de la santé mentale est un objectif majeur des approches de santé publique et communautaires. Plusieurs organisations construisent et implantent des programmes structurés de promotions s'adressant à des groupes spécifiques ou à la population générale. Les spécificités de ces programmes et leurs contextes de déploiement rendent difficiles l'évaluation de l'implantation et des effets et les organisations les développant ont besoin de soutien dans ce domaine. Ce guide vise à soutenir les organisations œuvrant en promotion de la santé et du bien-être dans le processus d'évaluation de leurs programmes et activités. Plus spécifiquement, il vise à démystifier l'évaluation de programmes, comprendre les spécificités de l'évaluation de programmes de promotion du bien-être et enfin à soutenir et accompagner les organisations à chaque étape de l'évaluation. Pour remplir ses objectifs, le guide comprend trois sections: définitions et établissement des concepts clés de l'évaluation de programmes de promotion, un guide théorique présentant et expliquant chacune des étapes, les défis, obstacles et facilitateurs de l'évaluation, ainsi qu'un guide pratique à utiliser en équipe pour compléter un processus d'évaluation.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: programmes de promotion; évaluation de programme; guide pratique
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)
Déposé par: Cécile Bardon
Date de dépôt: 27 janv. 2023 10:00
Dernière modification: 27 janv. 2023 10:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16292

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...