Restom, Rose
(2022).
« L'effet d'une intervention didactique sur l'utilisation des marques de la cohérence textuelle dans des textes explicatifs écrits par des élèves du 3e secondaire au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette étude vise à mesurer l’effet d’une intervention didactique sur l’utilisation des marques de cohérence textuelle dans les textes rédigés par des élèves du troisième secondaire. L’intervention conçue porte sur les marques de la cohérence relatives aux thèmes, aux connecteurs et aux propos. Il s’agit d’une étude de type quasi expérimental réalisée auprès de 47 élèves de 3e secondaire, d’une école montréalaise, répartis en deux groupes de recherche : groupe expérimental composé de 31 participants âgés de 14 ans (M=14,290) et groupe témoin composé de 16 participants de même âge (M=14,125). Afin de mesurer les effets de l’intervention didactique expérimentée, 47 textes rédigés au prétest et 47 textes rédigés au post-test ont été analysés. Les variables à l’étude étaient : les marques adéquates de cohérence textuelle et les erreurs relatives aux thèmes, aux connecteurs et aux propos.
Les résultats des analyses de variance à mesures répétées ont montré que les élèves du secondaire qui ont suivi l’intervention didactique en cohérence textuelle ont réalisé significativement plus de marques adéquates dans les thèmes, les connecteurs et les propos que les élèves qui ont suivi un enseignement traditionnel des marques de cohésion et de la grammaire de texte. Des effets significatifs ont également été observés en lien avec les erreurs de cohérence, excepté les résultats en lien avec les erreurs dans les thèmes où l’amélioration du groupe expérimental n’a pas été significative. Les résultats de la présente étude suggèrent que la mise en place d’une intervention sur la cohérence textuelle pourrait constituer une piste prometteuse pour soutenir les scripteurs du secondaire.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cohérence textuelle, révision collaborative, cohésion, pragmatique, genre explicatif