Pelletier, Blanche
(2022).
« Les limites de la stabilité chez les danseurs professionnels » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
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Résumé
L’activité de la danse est une activité physique vigoureuse qui requiert une bonne condition physique, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée à des niveaux professionnels ou compétitifs. Le contrôle postural est un déterminant de la performance important en danse puisqu’il est le cadre de référence pour la production des mouvements volontaires comme effectuer un pointé. Les études portant sur le contrôle postural des danseurs ont évalué les composantes de l’équilibre quasi-statique, de l’équilibre dynamique et le rôle des informations sensorielles pour le contrôle de la posture. Parmi l’ensemble des études, il n’y a pas de conclusions claires concernant ces trois composantes qui nous permettraient de définir si les danseurs professionnels ont de meilleures capacités. Certaines études démontrent des différences significatives entre les danseurs professionnels et leur groupe contrôle, tandis que d’autres n’en démontrent pas, d’autant plus que les interprétations concernant l’impact de la pratique de la danse sur l’utilisation ou l’amélioration des différents systèmes sensoriels divergent d’une étude à l’autre. À notre connaissance, seulement trois études ont tenté d’évaluer l’équilibre dynamique avec une tâche des limites de la stabilité chez ce type d’athlète, mais aucune n’a utilisé diverses conditions sensorielles dans leur protocole. L’évaluation de ce paramètre nous paraît particulièrement importante, puisque les danseurs doivent réaliser des gestes techniques complexes lorsque les centres de pression (CdP) oscillent près des limites de
la stabilité. Ces connaissances sont essentielles pour l’amélioration des programmes de développement et d’optimisation de la performance chez ces athlètes et elles pourraient être utilisées en réadaptation. Les objectifs de cette recherche sont donc : 1) mesurer les habiletés posturales avec une tâche de limites de la stabilité dans les quatre directions (avant, arrière,
droite et gauche) chez une population de danseurs professionnels (classique et contemporain) (n=12) et de les comparer à celles de non-danseurs (n=12). 2) Évaluer et comparer leur performance posturale dans deux conditions sensorielles différentes: les yeux ouverts, debout sur une mousse et les yeux fermés, debout sur surface dure. La tâche des limites de la stabilité
a été réalisée sur une plateforme de force qui permet de mesurer différentes variables de déplacements des CdP. Les résultats issus de l’ANOVA démontrent des performances posturales significatives supérieures pour le groupe de danseurs dans l’axe médiolatéral. Notre étude suggère donc que la danse permet d’améliorer le contrôle postural dans cet axe et soutient l’hypothèse que la danse a peu n’impact sur l’amélioration des différentes afférences sensorielles.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contrôle postural, danseur professionnel, non-danseur, adulte sain, limites de la stabilité, condition sensorielle, intégration information sensorielle, vision, tactile