Legault Maillé, Angela
(2021).
« L'enseignement de la variable phonétique (I) dans les pronoms il, elle, ils, elles et la compréhension orale d'apprenants adultes en français langue seconde » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Cette recherche de type quasi-expérimental vise à observer en quoi un enseignement précoce au niveau débutant de la variable (l) favorise la compréhension orale chez des apprenants adultes du français L2 au Québec. Pour ce faire, nous avons concentré notre étude sur une seule variable linguistique pour formuler la question de recherche suivante : Dans quelle mesure l’enseignement explicite de la variable (l) au sein des pronoms personnels il, elle, ils, elles favorise-t-il la compréhension orale d’apprenants adultes débutants de français langue seconde? Afin de répondre à cette question de recherche, nous avons créé et fait passer trois tests de compréhension orale à des apprenants adultes suivant des cours de français langue seconde de niveau débutant. Les participants du groupe expérimental (n=7) ont reçu un enseignement explicite de la variation de la variable (l) au sein des pronoms personnels il, elle, ils et elles. Cet enseignement, d’une durée de quinze heures, s’est échelonné sur deux mois suite à la passation du prétest. Les participants du groupe contrôle (n=7) ont quant à eux été soumis aux mêmes tests sans recevoir de traitement expérimental. Les résultats obtenus aux différents tests démontrent que l’enseignement explicite de la variation linguistique de la variable (l) pourrait être bénéfique pour la compréhension globale des apprenants, notamment en ce qui a trait aux énoncés comportant le pronom elle dû au changement vocalique subit. Les résultats observés sont notamment discutés en lien avec la nature des tests et l’exposition au français à l’extérieur de la classe.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : variation linguistique, enseignement explicite, compréhension orale, français langue seconde