Nedjaraoui, Meriem
(2022).
« Rétroaction corrective orale en français langue seconde : comparaison des croyances et des pratiques déclarées des enseignants en service et des enseignants en formation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Une pratique de rétroaction corrective orale (RCO) fondée sur la recherche est un pas en avant pour maximiser les bénéfices de celle-ci. Les croyances envers la RCO influencent de près les pratiques des enseignants en service et des enseignants en formation (Borg, 2011). Ces croyances sont formées tôt durant le parcours académique des enseignants en formation et continuent d’évoluer au fil de leur parcours académique et professionnel et ainsi modèleraient leurs pratiques de RCO. En considérant qu’il n’y a pas beaucoup de recherches qui examinent la relation entre les croyances sur la RCO des enseignants en service et des enseignants en formation, le présent mémoire se propose de mettre en lumière et de comparer les croyances et les pratiques déclarées des enseignants en service et des enseignants en formation en ce qui concerne la RCO afin d’en faire ressortir les similarités et les différences. Dans cette recherche descriptive comparative, nous avons eu recours à un questionnaire qui a été rempli par 23 enseignants en service et 28 enseignants en formation de FLS. L’analyse quantitative de nos résultats nous a permis de constater que les deux groupes croient que la RCO, lorsque fournie immédiatement après la production de l’erreur, aide à développer la compétence orale en langue seconde. Toutefois, les participants reconnaissent que la rétroaction corrective peut être anxiogène pour certains apprenants. En sondant les pratiques déclarées de RCO des participants par rapport aux erreurs de prononciation, de grammaire et de lexique, nous avons trouvé des différences significatives dans les façons de corriger les erreurs de grammaire par les deux groupes. Finalement, les résultats relatifs aux croyances des deux groupes de participants envers l’utilité des types de RCO en prenant en compte le type d’erreur indiquent que les types de RCO que les deux groupes croient les plus utiles pour corriger les erreurs de prononciation, de grammaire et de lexique sont, respectivement, la correction explicite avec indice métalinguistique, l’élicitation et la correction explicite (avec ou sans indice métalinguistique).
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rétroaction corrective orale, croyances, pratiques déclarées, enseignants de français langue seconde en service, enseignants de français langue seconde en formation.