Sénat, Julie
(2022).
« Portrait de l'investissement subjectif d'apprenant.e.s de L2 à la lecture de textes simplifiés et non simplifiés » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Les textes littéraires sont grandement utilisés dans les classes de langue seconde (L2) (Cuq et Gruca, 2018). Pourtant, cette utilisation et leur pertinence sont peu étudiées dans le domaine de la didactique de la lecture en L2. Dans ce champ d’études, l’intérêt est surtout porté sur les processus cognitifs sous-jacents à la lecture (le décodage, l’aisance à lire, la capacité d’attention, etc.) (Nakanishi, 2015). Cette perspective cognitiviste a contribué à légitimer l’utilisation de textes simplifiés, notamment de romans nivelés, dans les classes de L2. En effet, la lecture de ce type de textes permet d’alléger la surcharge cognitive, de susciter de la motivation et un apprentissage linguistique riche (Briggs & Walter, 2016). Toutefois, très peu d’études ont examiné l’investissement subjectif des lecteur.ice.s de L2 à la lecture de ce type de texte. Cette étude vise à déterminer si des lecteur.ice.s de L2 peuvent s’investir subjectivement à la lecture de textes simplifiés et non simplifiés. Pour répondre à cet objectif, trois apprenant.e.s de français L2 ayant étudié dans un programme de langue intensif aux États-Unis ont lu un roman simplifié et un extrait de roman non simplifié et iels ont répondu à un questionnaire de lecture. Ensuite, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées. De façon générale, les participant.e.s ont investi les deux textes en suscitant des mécanismes de jugement esthétique, de jugement axiologique, de concrétisation imageante et auditive, d’association de souvenirs et d’investissement fantasmatique, et en adoptant une posture de va-et-vient entre la participation et la distanciation. Cet investissement a été plus ou moins fort et fréquent en fonction de différents facteurs : la complexité du texte et ses caractéristiques esthétiques, le sentiment de proximité participant.e.s envers les personnages et l’intrigue et leurs habitudes et préférences de lecture en L1. La nature de la tâche de lecture — répondre à un questionnaire et discuter de son expérience de lecture de façon guidée — a suscité des formes d’investissement qu’iels n’auraient pas sollicité spontanément.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Lecture littéraire, L2, texte simplifié, texte non simplifié, roman nivelé, investissement subjectif