Sirois, Dominique
(2022).
« Le théâtre affectif de la finance : étalages, narrations et spéculations » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
Cette recherche-création s’inscrit dans le contexte de l’économie et des politiques néolibérales qui deviennent dominantes dans les années 1980. Je m’intéresse à la financiarisation de l’économie dont la logique de circulation du capital a remplacé la création de richesse basée sur la production. En faisant de cette économie un sujet, je pose la question de sa représentation dans une « série économique » de trois projets accompagnant cette thèse : une compagnie fictive (Mimesis Trinity), un salon funéraire transhumaniste (Indice éternité) et un data center matérialiste (Sc, Nd, Er). Pour articuler mon sujet, je m’appuie sur une méthodologie que j’ai observée dans ma pratique. Elle consiste à associer des références, des objets et des matières qui ne présentent pas de liens apparents afin d’exprimer une chose par le détour d’une autre. Résulte de ces associations un caractère hétérogène dont le sens est généré à partir des éléments rassemblés s’apparentant à une pratique de l’assemblage. Mes projets prennent également la forme d’installations, ce qui pose certains problèmes relatifs à mon sujet. Je problématise mes installations avec la question de l’étalage que je définis en rapport avec l’économie marchande et que je situe dans l’histoire de l’art. Si la forme de mes installations emprunte à des étalages économiques, je complexifie cette appropriation en y associant d’autres champs. Ce fonctionnement usant de métaphores poétiques n’illustre pas de sens, mais produit des rapprochements inusités. Ayant travaillé une dimension fictionnelle auparavant, j’interroge, à travers mes créations, la possibilité qu’une approche narrative puisse venir structurer la somme des références et rendre plus accessibles ces projets sous forme de récits. Plutôt que m’attarder sur l’économie néolibérale elle-même, j’aborde cette dernière comme un moyen d’explorer le rôle du désir dans le capitalisme que je relie à la théorie des affects de Spinoza. Le désir à la rencontre de l’argent prend la forme de l’avarice, un vice légitimé aujourd’hui avec l’intérêt personnel que je matérialise avec des représentations du corps en céramique. J’approche aussi cette économie sous l’angle des technologies de l’information qui jouent désormais un rôle important dans la finance avec les transactions à haute fréquence. Ces nouvelles pratiques qu’on croit dématérialisées s’appuient pourtant sur des « minéraux technologiques » qui posent des questions environnementales. Dans mes projets de création, je fais de ces minéraux des acteurs en m’appuyant sur la philosophie du nouveau-matérialisme que je situe dans une pratique de la céramique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : néolibéralisme, finance, actionnaire, transactions à haute fréquence, désir, affect, avare, art funéraire, installation, association hétérogène, étalage, narration, nouveau-matérialisme, écologie, minéraux, technologie, céramique.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bénichou, Anne |
Mots-clés ou Sujets: |
Capitalisme dans l'art / Économie politique dans l'art / Installations / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
24 oct. 2022 09:39 |
Dernière modification: |
24 oct. 2022 09:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15991 |