Croteau, David
(2020).
« Enjeux de la pratique évaluative différenciée au troisième cycle du primaire : la perception d'enseignants pratiquant le coenseignement et le décloisonnement » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
S’inscrivant dans une tendance internationale, le gouvernement québécois, à la suite de l'augmentation du nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage, encourage l’adoption de dispositifs de différenciation pédagogique afin de mener les élèves vers la réussite éducative. Dans ce contexte, le système scolaire québécois se tourne actuellement vers l’éducation inclusive dans laquelle l’école s’engage dans un processus permanent et évolutif d’inclusion. Cette recherche qualitative et exploratoire a été menée auprès de quatre enseignants du troisième cycle du primaire d’une école francophone publique et régulière du Québec dans l'objectif d'analyser leur perception des enjeux de la mise en œuvre de la pratique évaluative différenciée. Les résultats nous permettent de proposer certaines pistes d'opérationnalisation des fonctions recommandées de l'évaluation, soit l'aide à l'apprentissage et la reconnaissance des acquis dans la logique de la différenciation et de l'inclusion en classe ordinaire.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages, différenciation pédagogique, décloisonnement, approche inclusive
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Barroso da Costa, Carla |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation des apprentissages / Éducation inclusive / Difficultés d'apprentissage / Coenseignement / Enseignants |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
24 oct. 2022 12:54 |
Dernière modification: |
24 oct. 2022 12:54 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15988 |