Mali, les modes anciens de récit pourraient-ils sauver le contenu malien à la télévision nationale?

Dia, Mamadou (2003). « Mali, les modes anciens de récit pourraient-ils sauver le contenu malien à la télévision nationale? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (58MB)

Résumé

Situé au coeur de l'Afrique Occidentale, le Mali a su préserver sa culture millénaire presque intacte jusqu'à l'arrivée de la télévision en 1983. En peu de temps, le pays a connu des bouleversements très importants que beaucoup de gens attribuent à l' influence des nombreuses émissions étrangères diffusée par la télévision malienne. Les populations qui subissent les effets des plans de redressement controversés des institutions internationales, semblent avoir trouvé un refuge dans ces émissions. Pour faire face à la guerre des ondes que lui livrent les chaînes étrangères distribuées sur le câble et les antennes paraboliques, la télévision nationale a choisi les feuilletons et d'autres émissions importées sans grande considération pour leur impact. Depuis 1960, la radio et la rue ont toujours fait preuve d' une vigueur que la télévision pourrait leur envier. Cette étude essaie de comprendre les circonstances de la naissance d'une identité malienne - tirée des valeurs du passé. Elle suit l'évolution de cette identité afin de savoir comment celle-ci pourrait être sauvée par la télévision nationale. Le manque de moyens fait de la télévision, le maillon faible de sorte qu' elle ne joue pas le rôle qui lui revient dans les autres pays, renforcer l'unité nationale. Pire, aux yeux de plusieurs Maliens, elle représente une menace puisqu'elle introduit de nouvelles valeurs accusées de pervertir les jeunes. Notre étude introduit une réflexion sur la manière dont la télévision nationale pourrait permettre la sauvegarde des valeurs maliennes à travers les modes narratifs anciens. Cette piste est privilégiée en raison de l'influence qu'ont ces récits anciens au pays. Les nombreuses réjouissances festives - preuve du dynamisme de la rue et des radios de la bande FM - témoignent de la force de l'imaginaire que peut fournir ces récits anciens dont le plus grand spécialiste, Jély Baba Cissoko vient de nous quitter. Un certain nombre de Maliens, comme Salif Traoré, commencent à se servir de ces récits anciens pour faire des émissions dont l'impact pourrait permettre au contenu malien de survivre à la télévision nationale du pays.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Desaulniers, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Télévision et culture / Mali / Télévision et mondialisation / Télévision nationale / Folklore à la télévision / Griots
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2022 07:48
Dernière modification: 21 oct. 2022 13:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15965

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...