Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques : artographie et anasynthèse

Deslauriers, Anne (2022). « Modélisation d'une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques : artographie et anasynthèse » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Au Québec, il n’existe pas encore de modèle éducationnel permettant d’outiller les enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques au secondaire pour la mise en oeuvre de projets liés aux fondements du Programme de formation de l’école québécoise à partir du Domaine des arts. Cette recherche vise donc à développer un tel modèle plus spécifiquement axé sur l’intégration d’une perspective socioécologique à l’éducation artistique, empruntant les voies de la réflexivité, de la criticité et de l’interdisciplinarité. Le but de cette recherche consiste à favoriser une intégration féconde des questions socioécologiques en enseignement des arts plastiques au secondaire, arrimant ainsi, éducation artistique et éducation relative à l’environnement. L’objectif global de la thèse consiste à articuler un modèle éducationnel qui croise l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement. Les objectifs généraux de la recherche sont les suivants : 1) Décrire et caractériser un projet de création pédagogique caractérisé par la prise en compte de questions socioécologiques, ancré dans une pratique liée à la prise en compte de questions socioécologiques ; 2) Dégager de ce projet de création pédagogique les éléments formels, axiologiques, praxiques et explicatifs d’un modèle éducationnel en enseignement des arts au secondaire qui intègre la prise en compte des questions socioécologiques. Cette recherche est fondée sur une méthodologie d’anasynthèse. La première étape a été réalisée en suivant un processus d’artographie qui a permis de décrire et de caractériser un projet de création pédagogique interdisciplinaire que j’ai mené durant l’année scolaire 2014-2015. Ce projet, intitulé Cartes à jouer pour le XXIe siècle, conjugue à la fois l’éducation artistique (EA) et l’éducation relative à l’environnement (ERE). Il constitue la pièce maitresse de la recherche à partir de laquelle un modèle éducationnel a pu être construit en poursuivant le processus d’anasynthèse. La démarche de cette recherche est ainsi étroitement liée au terrain de ma propre pratique d’enseignement. Cette thèse présente d’abord en effet les fondements, la démarche et les résultats d’une recherche-intervention qui a fait appel aux trois identités qui m’habitent : celles de l’artiste, de la chercheuse et de l’enseignante. Chacune d’entre elles a influencé le processus de développement du modèle éducationnel présenté en deuxième partie de cette thèse. La pertinence de ce modèle tient à sa contribution à la fois théorique et pratique à l’enseignement des arts, à sa nature interdisciplinaire et à sa fécondité pédagogique. Mentionnons toutefois que la portée de cette recherche se limite à l’étude et à la modélisation d’une pratique enseignante spécifique au contexte scolaire québécois. À la dernière étape de la recherche, un comité d’experts s’est prononcé sur le modèle éducationnel développé, développé, notamment pour confirmer la pertinence et la transférabilité. À leur suggestion également, certains ajustements ont été apportés à la proposition, puis des recommandations ont été formulées en vue de les adresser au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’aux programmes universitaires responsables de la formation des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation artistique, éducation relative à l’environnement, modèle éducationnel, enseignement des arts plastiques, création, interdisciplinarité, réflexivité, criticité.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Éducation artistique / Éducation relative à l'environnement / Enseignement secondaire / Modèles éducationnels / Création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2022 14:45
Dernière modification: 27 sept. 2022 14:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15876

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