Benard, Guilhem
(2020).
« The relationship between flow and L2 speech production quality with ESL speakers » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
L’objectif de la présente recherche était d’examiner la relation entre l’état de flow, la qualité de la production orale en L2 et la compétence perçue en L2. L’état de flow est une expérience optimale qui est bénéfique dans de nombreux domaines professionnels, académiques et sportifs. Cependant, en L2, très peu de recherches se sont concentrées sur la relation potentiel entre l’état de flow et la production langagière. Puisque l’état de flow structure les ressources attentionnelles et que le fait de parler dans une L2 met à rude épreuve les ressources attentionnelles des apprenants en L2, nous nous attendions à ce que l’état de flow ait une intéraction positive sur la qualité de la production orale. Lorsqu’un individu se retrouve dans un état de flow, ses ressources attentionnelles se structurent, et lorsqu’un apprenant parle dans sa L2, un maximum de ressources attentionnelles est nécessaire. De plus, il a été démontré que la compétence joue un rôle important tant dans les expériences de flux que dans la qualité de la production de la parole. Par conséquent, nous avons formulé les questions de recherche suivantes : 1) La compétence auto-évalué et la perception de la difficulté de la tâche interagissent-elles avec l'intensité du débit ressentie pendant une tâche de narration en L2 ? 2) Est-ce que le flow interagit avec la qualité de la production de la parole pendant une tâche de narration en L2 ? Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons recruté 39 étudiants universitaires de premier cycle. Les données sur la compétence ont été obtenues à l'aide d'un questionnaire d'autoévaluation de la compétence. Une tâche de narration illustrée a été utilisée pour recueillir des données sur la production de la parole. Enfin, les données sur l'expérience flow ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire validé sur la perception du flow. Les résultats suggèrent que plus les participants sont compétents, plus ils atteignent un niveau de flow élevé pendant une tâche de narration en L2. De plus, des niveaux de flow plus élevés ont été associés à une parole plus précise et plus fluide. Cependant, les effets de compromis semblent avoir un effet négatif sur la complexité. Cette étude contribue à l'ensemble des recherches sur l’aisance dans la performance de la L2, mais il faut faire davantage pour mieux comprendre comment le débit influence la performance de la L2.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : flow, production orale en L2, compétence perçue