Évaluation des effets de la formation du programme Empreinte destinée aux membres du personnel scolaire d'écoles secondaires

Jodoin, Katherine (2021). « Évaluation des effets de la formation du programme Empreinte destinée aux membres du personnel scolaire d'écoles secondaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

L’ampleur de la problématique sociale qu’est la violence sexuelle accentue la nécessité de mettre en place des pratiques préventives efficaces. L’implication des membres du personnel scolaire dans les stratégies de prévention auprès des jeunes est par ailleurs reconnue comme étant essentielle. Malencontreusement, ces professionnelles et professionnels se sentent peu outillés pour faire face à cette problématique, et peu de formations évaluées leur étant adressées semblent accessibles. Face à ces constats, l’étude actuelle visait à évaluer les effets d’une formation portant sur la violence sexuelle et destinée au personnel en milieu scolaire secondaire québécois. Le but de cette formation, issue du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, est de favoriser l’acquisition d’une compréhension globale de la violence sexuelle afin que l’équipe-école contribue à la prévention de cette problématique et intervienne adéquatement auprès de l’ensemble des élèves. Le présent projet de mémoire a donc constitué en une évaluation des effets, laquelle s’est appuyée sur un devis quasi-expérimental prétest/post-test incluant un groupe de comparaison et une mesure de relance. Recrutés dans 13 écoles réparties dans plusieurs régions administratives du Québec, 79 membres du personnel scolaire ont participé à l’évaluation en complétant les questionnaires (n = 34 pour le groupe expérimental; n = 45 pour le groupe témoin). Les résultats indiquent que la participation à la formation du programme Empreinte est associée à une augmentation significative des connaissances et des attitudes exemptes de préjugés face à la violence sexuelle, ainsi que du sentiment d’autoefficacité à court terme vis-à-vis de cette problématique. Les gains obtenus chez le personnel scolaire suite à la formation se sont maintenus deux mois après celle-ci. La formation évaluée a été grandement appréciée par la population cible. Ainsi, les résultats permettent de conclure en l’efficacité de cette nouvelle formation pour produire les effets escomptés et suggèrent donc qu’elle est une avenue prometteuse pour outiller le personnel scolaire au regard de la problématique de la violence sexuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : violence sexuelle, formation du personnel scolaire, évaluation des effets, prévention, éducation à la sexualité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bergeron, Manon
Mots-clés ou Sujets: Violence sexuelle / Abus sexuels à l'égard des adolescents / Programme de prévention / Évaluation de programme / Formation du personnel scolaire / Écoles secondaires / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 août 2022 11:30
Dernière modification: 24 août 2022 11:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15725

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