La consommation collaborative en hébergement, les motivations et les contraintes dans un contexte post-COVID

Bou Ali, Yassine (2022). « La consommation collaborative en hébergement, les motivations et les contraintes dans un contexte post-COVID » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire présente les résultats de l'analyse des influences sur le comportement des utilisateurs de l'hébergement collaboratif. En raison de la COVID-19, ce secteur a connu une crise sans précédent. Ainsi, plusieurs chercheurs ont recommandé de réévaluer les motivations, les contraintes ainsi que le processus décisionnel des consommateurs dans un cadre post-COVID-19, ce qui représente l'objectif de ce mémoire. Pour se faire, 16 entrevues semi-dirigées ont été effectuées. Il en résulte 4 motivations, 6 contraintes ainsi que 4 autres éléments qui influencent le processus décisionnel. En effet, les participants sont motivés par l'économie, l'authenticité, le rassemblement et la diversité de l'offre. Cependant, les contraintes à l'utilisation de l'hébergement collaboratif demeurent dans la perception du risque : le risque de performance, le risque financier, le risque sanitaire, le risque d'insécurité, le manque de professionnalisme ainsi que le manque de clarté. Le choix des consommateurs est aussi influencé par la confiance, le bouche à oreille, le bouche-à-oreille électronique, l'expérience antérieure. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Consommation collaborative, Hébergement collaboratif (entre pairs, P2P, entre particuliers), consommation responsable, pandémie, COVID-19.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Robinot, Élisabeth
Mots-clés ou Sujets: Consommation collaborative / Hébergement touristique / Touristes / Préférences des consommateurs / Prise de décision / Pandémie de COVID-19, 2020-
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 août 2022 08:02
Dernière modification: 02 août 2022 08:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15659

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...