Le baroque dans l’œuvre d’Hervé Bouchard : L’inhérence de Protée

Fafard, Marie-Ève (2020). « Le baroque dans l’œuvre d’Hervé Bouchard : L’inhérence de Protée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Théorisé au milieu du XXe siècle par Jean Rousset et Marcel Raymond, le baroque littéraire emprunte ses caractéristiques à celles dégagées par Heinrich Wölfflin dans le domaine des arts. Fédéré par la métamorphose et l’ostentation, le statut historique du baroque oppose deux visions différentes : l’une géographiquement et temporellement définie, l’autre, anhistorique. La notion héritée d’Eugénio D’Ors d’éon baroque est à l’origine de cette conception faisant de l’esthétique baroque un outil d’analyse propre à interpréter des textes de différentes époques ou origines. En prenant appui sur cette vision dorsienne du baroque, nous avons soutenu l’hypothèse que la poétique de l’écrivain québécois contemporain Hervé Bouchard relayait des traits inhérents au baroque littéraire, soit principalement ceux de l’instabilité et du mouvement. Si le milieu universitaire autant que la critique littéraire ont souligné la singularité de ses textes, aucune précédente étude n’avait encore emprunté la perspective du baroque. Pourtant, l’éclectisme de cette notion permet de rendre compte d’un vaste ensemble de caractéristiques spécifiques à cette oeuvre. Dans le but d’exposer les composantes qui fondent la singularité des textes d’Hervé Bouchard, ce mémoire procède à une analyse de l’ensemble de ses oeuvres d’abord centrée sur la constitution des personnages. Apparaissant en morceaux, ces derniers révèlent, par la composition qui les érige tout en les décomposant, une division du sujet qui retransmet une représentation vacillante de l’être. Alors que les personnages conduisent le lecteur dans un monde où l’irréel se conçoit, ils se voient dénommés par une onomastique emportée par le multiple, l’excès, le jeu de la surface, du masque et du théâtre. Ainsi, la structure onomastique reflète aussi l’instabilité. À l’image d’un Protée qui incarne en lui la métamorphose, la forme des oeuvres de Bouchard opère en elle-même, par le jeu de l’intratextualité ou de la transfictionnalité, un travail similaire. L’hybridité générique des publications bouchardiennes — conte, roman, théâtre, poésie, chant, bande dessinée, scénario — en fait des oeuvres protéiformes où cette oscillation traduit, de manière formelle, le mouvement qui régit les personnages comme leur nom. Cette analyse permet donc de mesurer l’hétérogénéité qui compose ses récits, lesquels transmettent, par leur forme, une instabilité perceptible sur le plan structurel et thématique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hervé Bouchard, Baroque littéraire, Onomastique, Theatrum mundi, Mise en abyme, Instabilité, Mouvement, Néoterroir, Métalepse narrative, Hypotypose, Personnage protéiforme, Transfictionnalité, Intratextualité, Littérature québécoise, Hybridité générique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lacroix, Michel
Mots-clés ou Sujets: Hervé Bouchard / Personnages / Littérature baroque / Littérature québécoise
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2022 10:45
Dernière modification: 19 juill. 2022 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15658

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