Burducea, Ginestra
(2020).
« La désacralisation de la figure du diable au Québec : du conte fantastique du XIXe siècle au roman contemporain pour adolescents » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le présent mémoire s’intéresse aux liens transfictionnels existant entre des contes fantastiques québécois du XIXe siècle et deux romans pour adolescents de Daniel Mativat qui utilisent ces récits courts comme hypotextes. L’objectif est d’analyser principalement la figure du Diable et la manière dont cette entité du Mal est sacralisée dans les contes et désacralisée dans les romans. Alors que le conte fantastique québécois est tributaire d’un contexte socio-historique ayant engendré une puissante figure maléfique dans le but d’orienter la population locale vers un comportement souhaité, le roman pour adolescents se détourne de l’objectif moralisant visé par les contes. La principale motivation du romancier dans la reprise du Diable comme personnage est de mettre en contact les nouvelles générations avec un passé littéraire tombé dans l’oubli et un mode de vie spécifique à ce territoire canadien. Il s’agit donc de voir comment le Diable se constitue comme personnage transfuge et s’adapte à un nouveau monde fictionnel en intégrant les métamorphoses auquel il est soumis lors de la migration des contes vers le roman. Notre travail s’appuie sur une approche transfictionnelle et narratologique. Le premier chapitre sera construit autour de la théorie de la transfictionnalité. Les romans et les contes de notre corpus nous semblent en effet mis en rapport par la reprise du personnage du Diable et, à certains égards, par le prolongement d’une intrigue. Le deuxième chapitre sera consacré à l’analyse des contes fantastiques québécois du XIXe siècle. Nous montrerons que le Diable se présente comme une autorité punitive, dont la puissance est égale à celle de Dieu, chargée de châtier tout être humain ayant transgressé les interdits établis par L’Église. Le troisième chapitre sera consacré en exclusivité à l’étude des romans pour adolescents, Gripette, les malheurs d’un diable et Terreur sur la Windigo de Daniel Mativat. Notre analyse mettra l’accent sur l’écart entre la figure du Diable, telle qu’elle se manifeste dans les contes étudiés précédemment, et dans le roman.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contes fantastiques québécois, Diable, roman pour adolescents, transfictionnalité, narratologie, Louis Fréchette, Honoré Beaugrand, Daniel Mativat
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Brehm, Sylvain |
Mots-clés ou Sujets: |
Démon dans la littérature / Contes fantastiques / 19e siècle / Roman québécois / Littérature de jeunesse québécoise / 21e siècle / Transfictionnalité / Narratologie / Daniel Mativat |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
20 juill. 2022 08:50 |
Dernière modification: |
20 juill. 2022 09:09 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15650 |