Les processus écologiques impliqués dans l’assemblage des communautés archées, bactéries, et eucaryotes varient dans l’eau souterraine des aquifères des Laurentides à un niveau régional

Groult, Benjamin (2022). « Les processus écologiques impliqués dans l’assemblage des communautés archées, bactéries, et eucaryotes varient dans l’eau souterraine des aquifères des Laurentides à un niveau régional » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les milieux d’eau douce souterraine sont, en raison de leur difficulté d’accès, très peu étudiés. Ils constituent cependant l’habitat d’une grande part des microorganismes terrestres. Des représentants de chacun des trois grands domaines de la vie y sont présents : des archées, des bactéries et des eucaryotes. Bien qu’adaptés à cet environnement oligotrophe, ils sont potentiellement sensibles à la composition de leurs environnements. Connaitre les mécanismes qui régissent leurs distributions permettrait donc de mieux comprendre l’écosystème que forme l’aquifère, source de la majorité de l’eau douce potable au Canada. Nous avons donc étudié la distribution biogéographique des microorganismes dans l’eau souterraine des aquifères des Laurentides. Pour cela 35 puits répartis sur une surface de 10 000 km2 ont été échantillonnés afin d’identifier par une approche génomique les microorganismes qui y résident. Les données obtenues nous ont permis d’analyser l’impact de la distance géographique, de la composition de l’eau et des interactions entres espèces sur ces communautés. Une analyse par modèle nulle a aussi été réalisée afin de s’affranchir des paramètres mesures et d’observer les processus écologiques dirigeant l’assemblage de ces communautés. Les résultats obtenus confirment l’impact important de la distance sur la composition des communautés des trois domaines. Son influence est plus importante que celle des paramètres de composition de l’eau analyse. Le pH et une association de plusieurs éléments (sodium, magnésium, carbone inorganique dissout, et conductivité) permettent d’expliquer une part de la variation chez les communautés microbiennes. Mais celle si n’est que très faible comparé à la part des mécanismes de sélection impliqués tirés de l’analyse des processus écologiques. Cette méthode nous a permis d’observer la prépondérance des mécanismes déterministe sur les mécanismes stochastiques dans l’assemblage des commutés des trois domaines. Nous avons aussi pu observer une certaine similarité dans la part des mécanismes impliqués entre ces trois groupes. Cette apparente similarité ne reflète cependant pas l’hétérogénéité observée au niveau de l’assemblage des phylums. Ces résultats mettent en lumière la nécessité de considérer l’importante diversité que cache chaque domaine pour mieux comprendre le fonctionnement d’un écosystème. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Biogéographie, Processus écologiques, Limite de dispersion, archées, bactéries, eucaryotes, aquifères.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lazar, Cassandre
Mots-clés ou Sujets: Eau souterraine / Microbiologie / Écologie de l'eau souterraine / Micro-organismes / Distribution géographique / Archéobactéries / Bactéries / Protistes eucaryotes / Aquifères / Les Laurentides (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2022 12:42
Dernière modification: 05 juill. 2022 12:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15636

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...